C’est l’un des arbustes qui embellit nos parcs urbains et qui pousse spontanément dans la moitié sud de la France. Au printemps, sa floraison est vraiment spectaculaire. Des milliers de petites fleurs roses naissent directement sur le tronc et les branches, avant même l’apparition des feuilles ! Dans cet article, nous vous proposons de découvrir l’arbre de Judée et d’apprendre à reconnaître. Dans la seconde partie de l’article, vous trouverez des liens avec plusieurs idées de recettes à faire avec les fleurs de Judée.
Nous vous souhaitons une belle balade botanique et gastronomique !
Arbre de Judée, description botanique.
Habitat
L’arbre de Judée est probablement originaire du Moyen-Orient. Il appartient à la famille de Fabacées et possède des fruits en gousse pendantes qui persistent longtemps sur l’arbre. On le trouve surtout dans la partie sud de la France et en particulier dans la région méditerranéenne où il pousse naturellement. C’est un bel arbuste, que l’on remarque surtout au moment de sa floraison, à partir du mois de mars et jusqu’au mois de mai.
Départements de présence en France
https://www.preservons-la-nature.fr/flore/taxon/4055.html
Les fleurs de l’arbre de Judée
Ses jolies fleurs roses apparaissent généralement avant les feuilles et se forment partout sur l’arbre, directement sur le tronc et les branches âgées. L’arbre en est alors complètement couvert, ce qui lui donne un aspect assez spectaculaire. Les fleurs possèdent une corolle papilionacée à deux lèvres. La lèvre antérieure est formée de deux pétales réunis en carène. La lèvre postérieure est formée de 3 pétales redressés : L’étendard au centre et les ailes, sur les cotés. Leur récolte se fait très facilement à la main
Les feuilles de l’arbre de Judée
La feuille de l’arbre de Judée est entière, arrondie et possède une nervation palmée. Sur la face inférieure, le limbe est échancré en forme de cœur à la base.
Nos recettes à base de fleurs de Judée
la fleur de Judée possède une délicate saveur aromatique. Elle est légèrement sucrée, et son goût léger n’emportera pas celui des autres ingrédients. Sa couleur en revanche vous permettra de réaliser de jolies compositions pour les yeux. L’une des façons les plus simples de consommer la fleur de Judée consiste à l’associer à vos salades où elle apportera une touche de couleur originale. Mais vous pouvez aussi la consommer de façon originale, en beignets ou en cookies.
Voici le lien pour ces recettes :
Les beignets aux fleurs de Judée