Didier

Bien avant que l’écologie ne devienne un sujet d’actualité, j’ai toujours été sensible à la nature, à sa beauté bien sûr, mais aussi à la paix et au réconfort qu’elle m’apporte. Déjà tout petit, je m’indignais lorsqu’on la dégradait et j’avais l’ambition de la protéger.

Je m’en suis pourtant éloigné durant de nombreuses années. Un diplôme d’ingénieur en poche, j’ai vécu une existence très urbaine, travaillant pour une entreprise de haute technologie et gagnant fort bien ma vie. Une belle réussite aux yeux de tous, mais aussi le sentiment désagréable que ma vie m’échappait.

Il a suffit d’un bivouac en montagne, par une belle nuit étoilée pour que je comprenne l’urgence de tout changer. J’ai décidé de revenir à mon projet initial de devenir enseignant. Nous avons déménagé dans une région qui nous permet un accès plus facile à la nature et j’en profite pour accorder plus de temps à mes passions : l’écriture, la randonnée et la musique.

J’éprouve une véritable tendresse pour la terre. Elle nous offre ses richesses avec tant de générosité : non seulement elle nous héberge et nous nourrit, mais elle se porte à notre chevet quand nous en avons besoin. Lui rendre hommage, c’est aussi donner du sens à mon existence.

Laurence

Petite, j’ai passé toutes mes vacances scolaires chez mes grand-parents qui étaient paysans. Il me reste de nombreux souvenirs de chauds moments passés avec eux. Quand nous nous promenions mon grand-père me nommait tous les arbres que nous croisions, et ma grand-mère m’amenait dans un bois qui me paraissait plein de mystères pour y ramasser fleurs et châtaignes. Ils m’ont enseigné la force de cette nature qui nous entoure. Mes parents amoureux de montagne me font découvrir à travers de longues ballades, les Pyrénées que j’adore, la beauté de ses paysages.

Après des années passées à travailler dans l’informatique, en quête de sens, je choisis de prioriser ce qui me rend heureuse : être dans cette nature, que ce soit, la mer, la forêt, la garrigue ou la montagne. Plus j’en apprends sur elle et plus elle m’émerveille.

Notre projet

Nous avons la chance de partager de nombreuses passions. L’une de nos principales envies est de nous rapprocher de la nature, de mieux la comprendre et d’en découvrir quelques secrets merveilleux. Nous avons suivi une formation principale à l’Institut Français d’Herboristerie, ainsi que des formations complémentaires auprès d’Imderplam et de l’Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales. Notre objectif est de renouer avec un savoir ancestral et essentiel. En avançant dans notre projet, nous avons peu à peu intégré ces connaissances à notre quotidien et nous avons eu envie de les partager. Avec nos proches d’abord, puis beaucoup plus largement. Nous avons créé HerbaGaïa pour cela, en faisant le rêve qu’un jour nous pourrions vivre de ce projet.

L’objectif de ce site est de partager avec vous toutes ces connaissances essentielles à propos des plantes médicinales.