Si comme moi vous êtes un peu gourmand(e) et que vous apprécié le goût de l’anis, cette recette est faite pour vous !
Pour la réaliser, vous aurez besoin d’aller cueillir des fleurs de fenouil sauvage. Il est important de choisir un lieu de récolte éloigné de toute source de pollution. De même, veillez à ne cueillir que la stricte quantité de fleurs dont vous aurez besoin. Cela permettra à la plante de poursuivre son cycle intégralement et de se reproduire.
Pour avoir des conseils plus détaillés sur la cueillette des plantes sauvages, vous pouvez consulter cet article :
Comment récolter les plantes sauvages ? Conseils et précautions
Le fenouil est apprécié pour la cuisine et connu particulièrement pour ses bulbes que l’on consomme crus ou cuits. Au delà de l’aspect culinaire, c’est également une plante qui présente des propriétés médicinales intéressantes. Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, vous pouvez consulter cet article :
Les Ingrédients
- 110 g de beurre ramolli
- 120 g de sucre
- 2 cuillères à soupe de fleurs de fenouil
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 150 g de farine
- 1 pincée de sel
- 1 gros œuf
La recette en image
Mélangez le beurre ramolli, le sucre, l’extrait de vanille, le sel jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.
Rajoutez les fleurs de fenouil à ce mélange.
Ajoutez l’œuf, battez jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé.
Ajoutez la farine et continuez de battre à vitesse minimale jusqu’à ce que la farine soit à peine incorporée.
Découpez un morceau de film alimentaire de 30 cm de long environ et étalez-le sur le plan de travail. Étalez les morceaux de pâte et, avec les mains, faites-en une grosse boule. En vous aidant du film alimentaire, roulez la pâte en saucisson de 20 cm de long et de 5 cm de diamètre environ.
Placez-la pâte au congélateur entre 20 et 30 minutes. Cette opération a pour but de durcir la pâte afin de pouvoir la découper en rondelles plus facilement.
Préchauffez le four à 180 degrés et sortez la pâte du réfrigérateur.
Etalez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson et découpez le saucisson de pâte en rondelles de quelques millimètres.
Placez les tranches sur la plaque de cuisson à 2 cm les unes des autres car lors de la cuisson, la pâte aura tendance à s’étaler.
Enfournez pour 15 minutes environ, jusqu’à ce que les bords commencent à dorer légèrement.
Il ne vous reste plus qu’à déguster.
Bon appétit !
D’autres recettes à base de fenouil
Le fenouil que j’ai utilisé pour cette recette est le fenouil sauvage, encore appelé fenouil commun. La variété que nous trouvons principalement sur nos étals est le fenouil de Florence car son bulbe est large, blanc et charnu.
Si vous voulez aller plus loin dans la connaissance du fenouil et de son utilisation en cuisine, je vous renvois sur ce lien (marmiton) :
Ce qu’on peut faire avec le fenouil en cuisine
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager !
Sources utilisées pour rédiger cet article
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le blog herbagaia.com ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin , seul en mesure d’évaluer convenablement votre état de santé.