Faites le plein de vitamines en hiver grâce à l’églantier et ses cynorrhodons

L’églantier – Rosa canina (Rosacées)

L’églantier, appelé également rosier des chiens, rosier sauvage, rosier des haies est l’un des très nombreux rosiers sauvage de nos campagnes. C’est un arbrisseau touffu de 1 à 3m de haut, à rameaux couverts d’aiguillons et qui porte des feuilles composées de folioles dentées. Son fruit le cynorrhodon est l’un des plus riches en vitamine C.

Ses fleurs fines et délicates, d’une couleur rose pâle fleurissent en juin, juillet. Elles sont constituées d’une corolle à 5 pétales avec un cœur jaune or. De nombreuses étamines entourent le gynécée.

En automne, chaque fleur donne naissance à une sorte de petite olive charnue de couleur rouge vif et de 2 à 3 cm de long qu’on appelle le cynorrhodon. Ce faux fruit est constitué par le réceptacle floral et le reste des sépales séchés. Il contient de nombreux grains qui sont en réalité des akènes, les vrais fruits. En ouvrant le fruit, vous verrez que ces akènes sont entourés de nombreux poils piquants qui font un excellent poil à gratter, d’où le nom de « gratte-cul » souvent donné aux cynorrhodons.

La particularité du cynorrhodon est d’être très riche en vitamines C . Il en contient entre 0,2 et 1,7%. , ce qui en fait un excellent aliment de base pour une cure antifatigue. Les préparations à base de cynorrhodon sont toniques et renforcent les défenses immunitaires. Elles sont particulièrement intéressantes pour prévenir et soigner la grippe et les rhumes.

Quand récolter les cynorrhodons ?

Selon l’endroit où vous habitez, les cynorhodons se récoltent après les premières gelées, à partir du mois d’octobre. Pour être sûr de les récolter à maturité, il n’y a qu’une seule façon de faire : les toucher. Si les fruits sont mous, ils sont bons pour la consommation. Si on veut les conserver, il est possible de les faire sécher sur la porte d’un four encore tiède.

Comment consommer les cynorrhodons ?

L’une des façon les plus simple de consommer le cynorrhodon est le de manger frais, cueilli à l’arbre. C’est un excellent moyen de se redonner un petit coup de peps au cours d’une randonnée par exemple. Et c’est d’autant plus pratique que l’églantier est très largement répandu en Europe. On le trouve généralement dans les haies, au bord des chemins et en lisière des bois. Il est présent dans les plaines et les collines jusqu’à 1600m d’altitude.

Prenez soin de retirer tous les poils urticants ainsi que les graines contenues à l’intérieur du fruit. Il suffit d’ouvrir le cynorrhodon et de gratter l’intérieur pour ne manger que l’écorce. Dans le cas contraire, vous risquez de vous rappeler pourquoi on l’appelle gratte-cul ! 🙂

Le cynorrhodon est une gourmandise qui s’accommode très bien d’une préparation en confiture ou en compote. Cette fois encore, vous devrez veiller à éliminer les poils. Appelez-vos amis à la rescousse car cela peut s’avérer fastidieux, compte tenu de la petite taille de ce fruit. Cependant, cela en vaut la peine car le résultat est délicieux !

Il est également possible de préparer une infusion classique de cynorrhodons. 2 à 3g de cynorrhodons fragmentés pour une tasse d’eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes et filtrer. Cette préparation n’a pas ma préférence car elle présente deux inconvénients. Le premier, c’est qu’elle nécessite toujours de retirer les poils urticants. La seconde, c’est que la vitamine C est thermolabile. Elle est détruite à partir d’une certaine température.

Il existe heureusement une façon très simple de profiter des vitamines du Cynorrhodon : la macération à froid

Comment préparer une macération de cynorrhodons ?

La recette :

  • Placez une poignée de Cynorrhodons dans une cruche et versez-y un litre d’eau à 55°C. Vérifiez cette température à l’aide d’un thermomètre de cuisine afin de ne pas la dépasser. C’est important car sinon vous allez détruire la vitamine C contenue dans les Cynorrhodons.
  • Pour extraire davantage de vitamine C vous pouvez broyer les cynorrhodons. Dans ce cas il faudra filtrer votre macération avant de la boire pour éliminer les poils urticants.
  • Couvrez et laissez macérer toute la nuit. Le matin, vous aurez obtenu une macération agréable, légèrement teintée et vitaminée.
  • Faites boire un verre de cette préparation à toute la famille et répétez l’opération une semaine pour faire le plein de vitamines.

    Vous pouvez faire cette cure avant l’hiver où lorsque vous traversez une période de fatigue, quand l’automne est long et pluvieux par exemple.

    Si cet article vous a plus, pensez à le partager autour de vous et à nous en faire part en commentaire ! 🙂

    Nos sources pour rédiger cet article

    Rappel important pour votre santé :

    Les informations communiquées sur le blog herbagaia.com ne sont pas destinées à remplacer l’avis médical dispensé par un médecin, seul en mesure d’évaluer convenablement votre état de santé.

    Si vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à le partager ! :-)

    Vous pourriez également aimer...

    Laisser un commentaire