Voici une recette intéressante pour traiter les troubles réversibles de la circulation sanguine des extrémités (doigts et orteils), que l’on désigne sous le nom de « maladie de Raynaud« .
La maladie de Raynaud : de quoi s’agit-il ?
Les déclencheurs de la maladie de Raynaud
Les principal déclencheur de la maladie de Raynaud est le froid. Cependant, le stress peut aussi en être la cause.
La maladie de Raynaud entraîne la vasoconstriction des vaisseaux situés dans les extrémités (c’est à dire la diminution de leur calibre). Cela entraîne l’arrêt temporaire ou le ralentissement de l’apport sanguin vers ces extrémités au bénéfice des organes vitaux comme le cœur, les poumons et le cerveau.
Quels sont les signes de la maladie de Raynaud ?
La maladie de Raynaud est bénigne et relativement fréquente. Elle touche principalement les femmes. Les crises durent de quelques minutes à 1 heure et se déroulent en plusieurs phases : décoloration brutale des doigts qui deviennent blancs et s’engourdissent. La couleur vire ensuite au bleu, signe de stagnation veineuse de manque d’oxygène. Ce phénomène s’accompagne de sensations de picotements et de fourmillements. Enfin, avec le rétablissement de la circulation les doigts deviennent rouges, gonflés et douloureux.
Huile de massage microcirculatoire
Si vous ressentez les symptômes décrits dans le paragraphe précédent, vous pouvez les soulager grâce à une huile de massage. Vous pouvez très facilement fabriquer cette huile vous-même à l’aide d’huiles essentielles (HE). Lisez bien les précaution d’emploi avant de l’utiliser.
Voici la composition :
Ingrédients
- HE de romarin CT 1,8 cinéole : 65 gouttes (tonique capillaire)
- HE de gingembre : 25 gouttes (tonique capillaire, échauffant)
- HE de citronnelle de Java : 30 gouttes (antispasmodique, anti-inflammatoire)
- Huile végétale de calophylle : quantité suffisante pour 30 ml
Remarque : l’huile de calophylle possède également des propriétés de stimulation circulatoire. C’est la raison pour laquelle il est intéressant de l’utiliser dans ce cas précis. Cependant, si vous n’avez pas d’huile de calophylle sous la main, vous pouvez également utiliser une autre huile végétale. Les huiles d’abricot, d’argan ou d’amande ferons très bien l’affaire.
Utilisation
Massez énergiquement les zones atteintes avec quelques gouttes du mélange, 2 à 3 fois par jour au moment de la crise et 1 fois par jour en prévention durant la période froide.
Précautions d’emploi.
Ne pas utiliser ce mélange sans avis médical chez la femme enceinte, pendant l’allaitement, en cas d’antécédents de convulsion, ni chez l’enfant de moins de 6 ans
Cet article vous a plu ? Partagez-le ! 🙂
Nos sources pour rédiger cet article
Rappel important pour votre santé :
Les informations communiquées sur le blog herbagaia.com ne sont pas destinées à remplacer l’avis médical dispensé par un médecin, seul en mesure d’évaluer convenablement votre état de santé.