Tenir ses résolutions grâce aux fleurs de Bach

C’est bien connu, janvier c’est le mois des vœux et c’est aussi celui des bonnes résolutions. Malheureusement ces bonnes résolutions ne durent généralement qu’un temps. La routine et les bonnes vielles habitudes reprennent vite le dessus. Alors quel sont les moyens de tenir ses bonnes résolutions ?

Et si l’une des réponses se trouvait dans les élixirs floraux du docteur Bach ?

Dans cet article, je vous aide à formuler vos résolutions pour l’année à venir puis je vous indique cinq élixirs floraux qui pourront vous aider à tenir vos bonnes résolution tout au long de l’année. Mais tout d’abord, parlons un peu des bonnes résolutions !

Quelles sont vos bonnes résolutions ?

Cette année, c’est décidé, …

  • je me remets au sport
  • je passe plus de temps en famille
  • je me reconnecte à la nature
  • je me lance dans une activité passion
  • j’améliore mon alimentation
  • je perds du poids
  • je change de job
  • je mets fin à une relation toxique
  • je trouve l’amour

Vous vous reconnaissez dans cette liste ? Evidemment, elle n’est pas exhaustive et vous pourriez certainement la compléter. Les premiers jours de janvier sont un moment privilégié pour faire le point sur l’année écoulée et se donner de nouveaux objectifs pour l’année à venir.

Quelles sont les choses sur lesquelles vous avez réussi à avancer et à l’inverse, qu’est ce qui n’a pas marché pour vous cette année ?

Souvent nous sommes bien trop sévère avec nous-mêmes. En cherchant bien, il y a nécessairement des choses pour lesquelles nous devrions être satisfaits. Cependant, nous avons généralement tendance à voir plus le verre à moitié vide que le verre à moitié plein !

Les bonnes questions à se poser

Pour trouver nos bonnes résolutions, la principale question à se poser est la suivante :

« Quelle personne aimerais-je être devenue à la fin de l’année qui débute ? « 

Cette question nous renvoie à notre propre développement. La réponse peut concerner un accomplissement personnel, par exemple « devenir un professionnel reconnu dans mon secteur » ou encore un fait bien précis comme « courir mon premier marathon ».

Cette question peut également concerner des sentiments que vous aimeriez éprouver comme le fait d’avoir plus de confiance en vous, d’être plus libre et plus autonome, plus enthousiaste, plus aligné avec vos valeurs, plus ancré dans le présent, plus combattif ou au contraire plus zen.

Vous pouvez décliner cette question de façon plus précise. Cela vous aidera à vous projeter et à mieux visualiser cette personne que vous aimeriez devenir :

  • Comment ai-je envie de me sentir tout au long de cette année ?
  • Comment ai-je envie que les autres me perçoivent ?
  • Quelles expériences ai-je le plus envie de vivre ?
  • Quelles changements vais-je mettre en place ?
  • De quelle façon vais-je prendre soin de moi ?

Faites l’exercice en essayant de répondre sincèrement à toutes ces questions. Soyez spontanés et surtout ne vous bridez pas. Prenez la peine de noter toutes vos réponses.

L’importance de formuler vos résolutions en termes positifs

Nous communiquons trop sur ce que nous ne voulons pas et pas assez sur ce que nous voulons réellement. Le cerveau n’entend pas la négation. Les phrases négatives du type « il ne faut pas, je ne dois pas… » ne sont pas entendues par le cerveau. En fait, notre inconscient perçoit le contraire du message initial.

Vous voulez une petite démonstration ?

Si je vous dit la phrase suivante :  » Je vous demande ne pas penser à une Twingo verte !« 

Que se passe t-il ?

L’image de la Twingo verte s’impose d’abord dans votre esprit et ce n’est que dans un second temps que vous pouvez la chasser. C’est exactement la même chose lorsqu’on dit à un enfant : « ne cours pas ! » La première chose que son cerveau fait, c’est de lui renvoyer une image de lui en train de courir.

Il y a de fortes chances pour qu’il se mette effectivement à courir, ce qui aura le don d’énerver ses parents. En fait, cet enfant a juste un cerveau comme celui de ses parents, ou plus exactement un inconscient, qui ne comprend pas la négation.

C’est la raison pour laquelle il est plus avantageux de formuler ses résolutions en termes positifs.

Nourrissez votre cerveau de ce que vous voulez plutôt que de ce que vous ne voulez pas. Par exemple, dites plutôt : « je veux gagner en sérénité » que « je veux arrêter de m’énerver ».

Comment tenir ses bonnes résolutions ?

Pas toujours facile, en effet ! Voici quelques conseils pratiques qui pourront vous être utiles :

  1. Définissez des objectifs réalisables et mesurables.
  2. Établissez un plan d’action concret avec des étapes intermédiaires.
  3. Écrivez vos objectifs et votre plan d’action et placez-les dans un endroit visible.
  4. Trouvez des moyens de vous motiver tous les jours.
  5. Gardez une trace de votre progrès pour vous encourager.
  6. Utilisez des rappels pour vous aider à vous tenir à vos objectifs.
  7. Trouvez des alliés qui vous soutiennent et qui vous encouragent.
  8. Déterminez vos récompenses et récompensez-vous lorsque vous atteignez des étapes intermédiaires.
  9. Restez positif et répétez-vous que vous êtes capable de réussir.
  10. Pour terminer, ne soyez pas trop dur avec vous-même ! 🙂

Tenir ses bonnes résolutions grâce aux fleurs de Bach

Malgré la meilleure volonté, toutes ces techniques sont parfois insuffisantes s’il manque la dimension émotionnelle. En effet, les raisons qui nous conduisent à ne pas tenir nos bonnes résolutions sont nombreuses : manque de confiance en nous, peur du changement, impatience, etc.

En réharmonisant nos émotions , les élixirs du docteur Bach peuvent nous aider à passer ce cap. Mais avant de vous expliquer comment ces élixirs fonctionnent, voyons qui était ce monsieur Bach.

Qui était Edward Bach ?

Le docteur Edward Bach est né en Angleterre en 1886. Il a travaillé en chirurgie et en immunologie à l’University College Hospital de Londres, cependant il était assez critique vis à vis de la médecine conventionnelle. Très tôt, il a eu l’intuition que pour soigner efficacement un patient, il était indispensable de prendre en compte sa personnalité.

Fleur de Bach - Edward Bach

Le docteur Bach pensait qu’il n’existe pas de « maladie » mais des « malades ». Selon lui, ce qu’il faut soigner avant tout chez une personne, ce ne sont pas les symptômes mais l’état émotionnel qui en est à l’origine. C’est le conflit intérieur qui crée la maladie. « Tant que l’âme, le corps et l’esprit sont en harmonie, rien ne peut nous affecter« .

La maladie apparait comme un ensemble de symptômes physiques. C’est aussi et avant tout un message que nous envoie notre corps à propos de notre état émotionnel. De nombreuses expressions du langage attestent d’ailleurs cette réalité : Ne dit-on pas, par exemple, « j’en ai plein le dos » quand on est au bord de l’épuisement, exténué psychologiquement par une situation ou une personne ?

Les émotions au cœur de notre santé

Au cours de ses travaux, le docteur Bach a défini 38 émotions ou portraits psychologiques et 38 correspondances florales. Ces élixirs sont connus pour résoudre les blocages énergétiques et émotionnels.

De quelle façon ?

Tout simplement en transformant nos émotions négatives (peine, colère, manque d’assurance etc.) en émotions positives (réconfort, paix, confiance en soi etc.). A chaque défaut correspond une qualité que les élixirs vont nous aider à développer : tolérance, calme, patience, empathie etc.

Les fleurs de Bach, un effet placebo ?

Un élixir est une eau dans laquelle on a transféré l’information vibratoire spécifique d’une fleur. Contrairement aux autres domaines de la phytothérapie, la chimie n’intervient pas. Pour la médecine officielle, ce n’est pas sérieux. Tout au plus, les fleurs de Bach relèveraient d’un effet placebo. Pourtant, les effets positifs de ces élixirs sont également enregistrés sur les bébés et les animaux.

Ils sont aussi des outils privilégiés pour les praticiens de médecine énergétique. Ces derniers considèrent qu’en prenant un élixir, un individu peut modifier son propre état vibratoire, ce qui a une influence bénéfique sur ses émotions, son attitude, ses traits de caractères et , indirectement, sur son bien-être et sa santé.

Malheureusement, les méthode conventionnelles d’expérimentation ne conviennent pas à des remèdes qui agissent dans le domaine du « vibratoire ». De ce fait, aucune étude n’a jamais démontré de façon claire le mode d’actions des élixirs floraux.

Alors, que faut-il croire ?

Il faut peut-être admettre avec humilité que nous ne savons pas tout, que nous ne pouvons pas tout expliquer. Après tout, il a existé une époque où l’électricité et le magnétisme étaient également des forces mystérieuses et invisibles. De même que certaines personnes ont prédit l’existence des microbes ou des atomes bien avant qu’on soit en mesure de les observer, on peut imaginer que le docteur Bach était capable de percevoir certaines choses dans l’invisible.

En revanche, ce que nous savons de façon certaine aujourd’hui, c’est que notre état psychologique conditionne notre santé physique. Ce n’est pas facile à mesurer mais les personnes qui souffrent d’eczéma, d’asthme ou de mal de dos font souvent la relation entre les deux états.

Utilisation des fleurs de Bach aujourd’hui

Fleurs de bach

En près d’un siècle d’existence, le succès des fleurs de Bach n’a jamais été démenti. Les français son nombreux à avoir recours aux petites fioles désormais largement présentes dans les pharmacies

Les professionnels de santé qui utilisent les élixirs floraux pour leur potentiel curatif et préventif apprécient aussi leur non toxicité.

Mais dans la pratique, les témoignages de guérison sont nombreux. Les fleurs de Bach sont souvent décrites par leurs utilisateurs comme très efficaces, qu’il s’agisse de surmonter une épreuve de la vie, de dépasser une peur ponctuelle, de faire face à une contrariété. Les mélanges ciblés sur tel ou tel problème de la vie courante – de la peur des examens à la désaccoutumance aux substance addictives, en passant par l’épuisement nerveux – se multiplient .

Les élixirs des bonnes résolutions

Parmi les fleurs de Bach, certaines sont particulièrement intéressants pour nous aider à tenir nos bonnes résolutions :

Fleurs de Bach

Walnut (Noyer) : pour affirmer vos choix

Par moment, ce sont les autres qui vous freinent. Vous prenez de bonnes résolutions mais vous vous laissez influencer dans la mauvaise direction. Cet élixir est fait pour vous si :

  • Vous vous sentez désorienté, perdu face à des changements (nouvel emploi, retraite, déménagement, etc.) ou à des modification physiques (grossesse, ménopause etc.).
  • Vous avez les plus grandes difficultés à vous adapter
  • Vous vous sentez incapable de faire face
  • Vous subissez trop l’influence des autres
  • Vous vous laissez trop facilement détourner de vos objectifs
  • Vous n’osez jamais affirmer pleinement vos choix de peur de froisser les autres

L’élixir Walnut vous aide à rester fidèle à vous-même. Vous gagnez en détermination et savez suivre le chemin que vous vous êtes fixé, même si les autres essaient de vous en dissuader ou si cela ne leur fait pas forcément plaisir. Vous gérer les changements de situation de façon sereine, qu’il s’agisse de la naissance d’un enfant, d’un deuil, d’un divorce, d’un changement de situation professionnelle, d’un déménagement, etc.

Chesnut bud (marronnier d’Inde) : pour tirer les leçons du passé

Parfois, et malgré nos bonnes résolutions, nous avons tendance à répéter indéfiniment les erreurs du passé. Pour arrêter de tourner en boucle et pour rompre avec ce cycle infernal, vous pouvez utiliser « Chesnut bud ». Cet élixir est fait pour vous si :

  • Vous avez le sentiment que votre vie est un éternel recommencement, que vous faites sans arrêt les mêmes erreurs
  • Vous avez le sentiment de ne pas savoir tirer les leçons du passé et de revivre constamment les mêmes choses
  • Vous répétez les mêmes histoires d’amour qui finissent mal en général
  • Vous vous engagez toujours dans le même type d’emploi qui ne vous convient pas
  • Vous nouez les mêmes amitiés qui finissent pas vous décevoir
  • Vous faites et refaites les même choix qui ne mènent à rien
  • Vous avez du mal à vous concentrer sur le présent et le réel
  • Vous avez le sentiment de stagner

L’élixir Chesnut bud vous permet de prendre enfin conscience de vos erreurs et d’apprendre à en tirer des leçons. Vous vous montrez plus attentif par rapport au présent et faites des choix plus raisonnables. Vous gagnez en efficacité.

Larch (Mélèze) : pour vous sentir plus confiant en vous-même

On dit souvent que c’est le premier pas qui compte. Mais, c’est aussi le plus difficile. Parfois, nous laissons nos bonnes résolutions au placard par manque de confiance en nous. Pour retrouver cette confiance et éviter d’être paralysé par la peur cette année, essayez « Larch ». Cet élixir est fait pour vous si :

  • Vous avez le sentiment que les autres sont bien mieux que vous et que vous êtes incapable d’y arriver
  • Vous manquez cruellement de confiance en vous, à tel point que vous vous dites parfois que vous êtes « nul »
  • Vous n’entreprenez rien par peur d’échouer
  • Vous vous sentez découragé d’avance
  • Vous ne voyez pas vos propres qualités et compétences
  • Vous préférez passer pour quelqu’un de passif plutôt que d’oser entreprendre et vous ridiculiser

L’élixir Larch vous aide à vous sentir plus confiant et à vous lancer. Il vous permet de passer de l’immobilité au mouvement, du rien à quelque chose. Et c’est cette première action, ce premier quelque chose, quel qu’il soit, qui est le bond en avant le plus significatif dans l’histoire de votre projet. Larch vous permet aussi de vous détacher des autres avec lesquels vous vous comparez sans cesse. Vous gagnez en détermination et acceptez plus facilement les échecs, qui deviennent des étapes et non des obstacles.

Scléranthus (Alène) : pour oser prendre des décisions

Tenir ses résolutions, cela signifie aussi savoir prendre des décisions. Pas toujours facile ! Parfois nous hésitons entre deux solutions, nous pesons longuement le pour et le contre, mais au moment d’agir, nous sommes incapables de trancher. Pour en finir avec ces hésitations, optez pour « Scléranthus ». Cet élixir est fait pour vous si :

  • Vous êtes incapable de choisir
  • Vous êtes dans l’incertitude permanente
  • Vous êtes réservé et n’osez jamais demander conseil
  • Vous passez pour une personne plutôt passive
  • Vous passez facilement du rire aux larmes
  • Vous doutez en permanence de vous-même

L’élixir sclérantus vous aide à prendre des décisions dans le calme et la sérénité. Il vous aide également à vous sentir plus à l’aise avec les autres.

Impatiens (Impatience) : pour apprendre à prendre le temps

Vos résolutions sont clairement établies mais vous avez dans l’idée qu’il faudrait que ça avance tout de suite très vite. Vous aimeriez des résultats tout de suite tangibles et gratifiants. Vous êtes dans l’impatience du but ultime. Toutes les petites actions que vous pourriez poser aujourd’hui vous paraissent dérisoires, ridicules, inutiles. Au final, vous restez sur la « ligne de départ ». Cet élixir est fait pour vous si :

  • Vous êtes toujours sur le qui-vive, dans l’action
  • Vous agissez parfois sans réfléchir
  • Vous n’avez pas le temps d’attendre : tout devrait être fini avant de commencer
  • Vous ne supportez pas la lenteur des autres
  • Vous avez tendance à travailler seul, voire à vous isoler
  • Vous vous épuisez à la tâche, ce qui vous rend nerveux, irritable et agressif envers vous-même et envers les autres

L’élixir « Impatiens » vous permet de faire preuve de davantage de patience. Vous apprenez à prendre le temps et comprenez que tout le monde n’est pas au même rythme que vous. Plus calme, vous cessez de vous consommer de l’intérieur. Vous faites preuve de davantage de tolérance et d’écoute envers les autres.

Posologie des fleurs de Bach

Elle est très simple et de plus, l’emploi des fleurs de Bach n’expose à aucun risque de surdosage

Pour une meilleure efficacité, il est préférable de ne pas utiliser plus de 5 élixirs floraux différents simultanément. Ces élixirs peuvent être mélangés dans un même flacon.

La quantité recommandée est de 2 à 3 gouttes sous la langue, à renouveler 3 à 5 fois par jour, le matin au réveil, avant les repas et le soir avant de se coucher. L’important pour un effet notable est la régularité de ces prises durant une période de 3 à 4 semaines. Dans les situations de crise ou exceptionnelles (choc émotionnel, changement important à traverser), il est possible d’augmenter la fréquence sans risque, jusqu’au sentiment de moins en avoir besoin.

Conseils

  • Eviter le contact du compte goutte avec des surfaces ou la bouche
  • Garder les flacons à l’abri de la chaleur et de la lumière
  • Il est possible de diluer les gouttes dans un verre d’eau
  • Faire de la prise du remède un exercice de pleine conscience : visualiser le cap que vous vous êtes fixés, c’est à dire l’émotion positive que vous cherchez à atteindre.

Ou trouver les fleurs de Bach ?

Les fleurs de Bach sont vendus dans les boutiques bio et diététique ainsi que dans de nombreuses pharmacies et parapharmacies. Vous en trouverez aussi sur internet, notamment celles-ci (mais il en existe d’autres !) :

Elixir & Co

les fleurs de l’Atlas

Cet article vous a plu ? Partagez-le ! 🙂

Nos sources pour rédiger cet article

Rappel important pour votre santé :

Les informations communiquées sur le blog herbagaia.com ne sont pas destinées à remplacer l’avis médical dispensé par un médecin, seul en mesure d’évaluer convenablement votre état de santé.

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à le partager ! :-)

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire