Un peu de botanique
L’hélichryse doit son nom à l’association de deux mots grecs hélios (le soleil) et chrysos qui signifie l’or. Et c’est vrai que l’hélichryse est une plante qui apprécie le soleil et qui donne des fleurs dont la couleur rappelle celle de l’or.
C’est une petite plante vivace de la famille des astéracées. Elle pousse par touffes et elle est endémique du pourtour méditerranéen. On ne dénombre pas moins de 300 espèces d’immortelles mais l’espèce de référence, c’est l’immortelle d’Italie, Helichrysum italicum. Cette dernière est une plante emblématique du maquis Corse, très présente aussi en Sardaigne et dans les Balkans.
Elle possède des tiges laineuses, couvertes de poils fins. Des feuilles fines de couleur grisâtre un peu argentée. Ce sont des feuilles alternes, molles au toucher, qui s’enroulent un peu sur elles-mêmes sur les bords.
Les fleurs sont des capitules jaunes. Elles apparaissent en juin et elles possèdent une odeur épicée très caractéristique qui rappelle celle du curry. Ces fleurs sont disposées en corymbes.
En botanique, il convient de rappeler la différence entre un corymbe et une ombelle. Ce sont deux inflorescences qui se ressemblent et que l’on confond parfois.
Dans les deux cas, les fleurs se situent à peu près à la même hauteur mais dans un corymbe, les pédoncules des fleurs naissent sur différents points de la tige.
Dans une ombelle, les pédoncules partent tous du même point. Vous pourrez le noter si vous observez les fleurs de la famille des Apiacées comme le fenouil ou l’angélique par exemple.
Ce sont des petites différences, mais qui sont importantes quand on fait de la détermination d’espèce. Après la floraison, les fleurs sèchent et restent en place, ce qui en fait une plante très appréciée des fleuristes. C’est aussi pour cela aussi l’hélichryse est surnommée « immortelle », parce qu’elle semble posséder des fleurs qui ne meurent jamais.
Les vertus médicinales de l’hélichryse
Pour lutter contre le cholestérol
Au niveau médicinal, ce sont aussi les fleurs que l’on utilise car ce sont elles qui concentrent les principes actifs qui nous intéressent. Les fleurs sont très peu utilisées sous leur forme sèche bien que des essais cliniques ont démontré leur capacité à diminuer le mauvais cholestérol.
Un groupe de scientifiques slovènes a en effet trouvé en l’immortelle jaune (Helichrysum arenarium) et l’immortelle d’Italie (Helichrysum italicum) deux alliées de choix pour diminuer ce mauvais cholestérol. Un essai clinique mené sur 27 patients présentant des taux élevés de mauvais cholestérol (LDL) a montré que des infusions quotidiennes d’immortelle ont fait diminuer de près de 80 % en moyenne le mauvais cholestérol. Ces résultats ont été obtenus avec 20 cl quotidiens d’infusion réalisée avec 1 g de fleurs et de feuilles de cette plante. Le groupe ayant bu de l’infusion d’immortelle d’Italie a également significativement réduit son poids corporel et le groupe qui a consommé de l’immortelle jaune a plutôt vu sa glycémie se normaliser.
Contre les coups et les hématomes
En pratique, c’est sous la forme d’huile essentielle que l’immortelle révèle ses propriétés cicatrisantes et son action anti-hématomes. En application externe, son effet est même supérieur à celui de l’arnica. Elle aura une action immédiate et très efficace sur les coups et les bosses. La réduction des « bleus » est spectaculaire, et se constate dans l’heure qui suit le choc.
Précautions d’usage de l’huile essentielle
Les huiles essentielles sont des produits très concentrés donc très puissants. Vous ne devez pas les utiliser si vous êtes enceinte, allaitante, si vous souffrez d’épilepsie ou si vous présentez une allergie aux molécules aromatiques.
Usage chez les enfants
L’usage de l’huile essentielle d’hélichryse est réservée aux enfants de plus de 7 ans. Pour eux, on recommande de faire une dilution de cette huile essentielle à 5% maximum dans une huile végétale. Pour cela, il faut compter environ 30 gouttes d’HE pour 20 ml d’huile végétale. Comme huile végétale vous pouvez choisir celle d’arnica par exemple afin de bénéficier d’un effet de synergie.
Usage chez l’adulte
Chez l’adulte, il est possible, exceptionnellement, d’utiliser l’HE d’hélichryse pure en appliquant une à deux gouttes d’huile sur la zone, et en massant doucement. Vous pouvez renouveler l’application deux à trois fois maximum dans la journée.
L’hydrolat d’hélichryse
Plutôt que d’utiliser l’huile essentielle, il est également possible d’utiliser l’hélichryse sous forme d’hydrolat. Moins cher, l’hydrolat peut s’avérer une solution intéressante notamment en cas de traitement longue durée.
Utilisation interne
Comme l’huile essentielle, l’hydrolat possède des propriétés anti–hématomes, circulatoire, anti-inflammatoire cutanée et cicatrisant. On peut l’utiliser en cure de 3 semaines maximum dans les situations suivantes :
- Suite de fracture ou d’entorse, pour favoriser la résorption des hématomes internes.
- En cas de problèmes veineux, de jambes lourdes, de phlébites pour stimuler la circulation veineuse et lymphatique.
- Après une opération chirurgicale pour résorber les hématomes internes, faciliter la cicatrisation. L’hydrolat d’hélichryse permet d’évacuer le choc de l’opération tant sur le plan physique que mental.
Contre indication
En l’absence d’étude approfondies, il est préférable de ne pas utiliser cet hydrolat de manière prolongée (se limiter à des cures de 3 semaines maximum)
Utilisation externe
Dans toutes les situations suivantes :
- Coups, bosses, hématomes, contusions sur le corps ou le visage : en compresse ou vaporisation si les applications sont trop douloureuses
- œil au beurre noir, pur en compresseen en gardant l’œil fermé
- Entorse, déchirure musculaire avec épanchement sanguin : en compresse
- Lymphœdème en compresse
- Bain de bouche pour gingivite oiu extraction de dents
- Maladies de peau : acné, psoriasis, couperose ou peau sujette aux rougeurs
- Cicatrices boursouflées
Astuce pour les parents
Remplissez un roll-on ou un vaporisateur avec de l’hydrolat d’hélichryse et gardez le dans votre sac à main pour soulager votre enfants en cas de chute, coups, bosses. Il fait partie des accessoires à avoir avec soi lorsqu’on fréquente le jardin d’enfants.
Usage cosmétique de l’hélichryse : Un anti-ride hors pair !
En cosmétique, on emploie l’huile essentielle d’hélichryse comme antiride. Cette huile possède en effet des principes actifs qui stimulent la microcirculation, relancent la synthèse de collagène et augmentent la capacité de régénération cellulaire.
Recette du sérum antirides à base d’hélichryse
Préparation
Pour un sérum antirides : dans un flacon à pipette de 30 ml, verser 15 gouttes d’hélichryse et 15 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat qui préserve les fibres d’élastine, pour une action complémentaire. Compléter avec une huile végétale de chanvre régénérante.
Utilisation
Appliquer trois gouttes du mélange chaque soir sur une peau nettoyée, en massant vers le haut sur le cou et le visage. Ne pas le faire en cas d’allergies cutanées.
L’hélichryse en olfactothérapie
On utilise aussi l’huile essentielle d’hélichryse en olfactothérapie. Elle sent le curry, le sable chaud, l’été… Respirer l’huile essentielle d’hélichryse nous embarque directement au soleil ! On l’emploie en cas de chocs psychologiques liés à une rupture, un décès, mais aussi en cas d’urgence émotionnelle.
L’idéal, c’est de la respirer avec des lunettes d’olfaction, qui possèdent deux bâtonnets descendant jusqu’aux narines. On imprègne ces deux filtres avec deux gouttes d’huile essentielle, et l’on respire cinq à dix minutes profondément. Les yeux fermés, on imagine le soleil, et on visualise des couleurs comme le jaune et l’orange pour chasser les idées noires.
Et ce qui est formidable, c’est que grâce à son parfum envoûtant l’hélichryse panse et répare aussi les bleus de l’âme !
Cet article vous a plus ? Merci de prendre quelques instants pour le partager ou nous mettre un petit commentaires 🙂
Nos sources pour rédiger cet article
Rappel important pour votre santé :
Les informations communiquées sur le blog herbagaia.com ne sont pas destinées à remplacer l’avis médical dispensé par un médecin, seul en mesure d’évaluer convenablement votre état de santé.