Dans la croyance populaire, on dit que le cyprès aide à dominer ses angoisses. Il possède des principes actifs aux vertus apaisantes qui peuvent nous être utiles dans de nombreuses situations. Les herboristes connaissent son efficacité pour lutter contre la sensation de jambes lourdes et les crises hémorroïdaires. Il permet aussi de traiter l’énurésie chez les enfants, la toux, et de soulager certaines douleurs liées au cycle féminin.
Vous voulez en savoir plus ? Dans ce cas, lisez cet article dans lequel vous en apprendrez davantage à propos de la botanique du cyprès, de ses vertus médicinales et des traditions qui lui sont associées.
A la fin de l’article, je vous ferai aussi découvrir quatre recettes d’herboriste, à réaliser vous-même, à partir de votre propre récolte de noix de cyprès
Le cyprès : un peu de botanique
Le cyprès est originaire du pourtour de la mer Egée. Il évoque la Toscane et le sud de l’Europe où il est largement cultivé à des fins ornementales. Il apprécie les terrains secs et légers, une exposition plein soleil ou peu ombragée et s’acclimate jusque dans le val de Loire.
Le cyprès appartient à la famille des Cupressacées. C’est un conifère, c’est à dire qu’il se reproduit grâce à des cônes femelles globuleux à plusieurs écailles abritant des ovules, portés par les rameaux courts et des cônes mâles, terminaux, compacts et très nombreux distribuant largement le pollen.
Ce sont les cônes femelles que l’on appelle « noix« . Au mois de janvier ou févier, pour peu qu’il fasse un temps sec et venté, les cyprès libèrent l’un des pollen les plus allergisants qui soit sous forme de véritables nuages.
Le cyprès peu atteindre 40m de hauteur et peut vivre jusqu’à plus de 1000 ans. Il possède un bois solide et dense mais assez léger, ce qui fait qu’il est très apprécié des ébénistes.
Les grecs et les romains l’utilisaient pour la construction de navires, de charpentes et de temples. De plus le bois du cyprès est doté d’une belle résonnance, ce qui fait qu’il est utilisé dans la fabrication d’instruments comme des clavecins et guitares.
Ses feuilles sont réduites à de petites écailles opposées recouvrant totalement les jeunes rameaux. Les galbules sont des cônes femelles mûrs, globuleux, de 20 à 25 mm, gris-brun, portant de 10 à 14 écailles polygonales en forme de clou, accolées par leur bord. La maturité a lieu au bout de deux ans.
Les graines sont fixées sous les écailles qui s’écartent pour les libérer. Elles mesurent de 3 à 6 mm et disposent d’une aile étroite. Chauffées par le soleil, toutes les parties de l’arbre exhalent une odeur d’essence de térébenthine.
Le genre des Cyprès compte une trentaine d’espèces. Si vous passez du côté d’Antibes, vous pouvez découvrir une très importante collection de Cyprès dans le jardin botanique de la villa Thuret.
Jardin botanique de la villa Thuret
L’âme du Cyprès
Les traditions associées au cyprès
Dans l’antiquité, les Grecs pendaient des rameaux de cyprès aux portes des maisons en deuil, ornaient les buchers funéraires de feuilles et plantaient ces arbres autour des tombes. Ils en mettaient deux pour les adultes en couple et un pour les enfants.
Cependant, le cyprès ne porte en lui ni tristesse ni abattement. Au contraire, sa grande longévité, son bois solide et dense, quasi imputrescible et le fait qu’il porte des fruits tout au long de l’année en font un symbole d’immortalité, porteur d’espoir.
En Sicile, le jour des morts, la tradition veut que les enfants ramènent dans leur foyer des rameaux de cyprès et de romarin. Ces végétaux toujours verts figurent la vie bien heureuse des trépassés et soulagent l’esprit lors des funérailles.
Dominer ses angoisses et soulager la tristesse
Le Cyprès commun est très répandu en Italie et en Provence où il protège les champs et les habitations du mistral et de la poussière.
Il se tient droit comme un « i » et reste toujours vert. C’est un élément imperturbable dans le paysage quelle que soit la saison et la météorologie.
On dit de lui qu’il aide à dominer la peur du temps qui passe et les aléas de la vie. Plutôt que d’affronter le soleil, il pointe vers le ciel un feuillage compact qui a la forme d’une flamme végétale.
Du fait de cette forme effilée, il procure peu d’ombre. Il ne nous prive pas de la lumière et nous empêche de sombrer dans la mélancolie.
Son feuillage est tellement dense qu’il obstrue totalement notre champ de vision. Lorsque l’on se trouve debout face à un cyprès, il est difficile de voir au delà. C’est la raison pour laquelle, on dit de lui qu’il invite à se concentrer sur le moment présent et à accepter sereinement les épreuves difficiles.
Sylvothérapie : entraînez-vous à ressentir l’énergie du cyprès
En hiver, en période de repos de la végétation, recherchez un grand Cyprès, isolé si possible. Observez le de loin afin de mieux percevoir comment cette sorte de lance végétale affronte la saison froide. Ensuite, approchez vous.
Commencez par caresser le feuillage. Observez comment le frémissement provoqué se propage amplement mais s’arrête rapidement. Le cyprès nous communique ainsi une force tranquille, sensible à son environnement mais qui ne s’émeut pas outre mesure.
Ensuite, enfouissez la main au plus profond de ce feuillage, comme on passe les doigts dans la chevelure d’une personne qu’on aime. Au lieu de ressentir de la peur, vous serez rassuré, réconforté par la simplicité de cette expérience.
Principes actifs et propriétés du cyprès
Les feuilles et les cônes renferment des tanins, qui leur donnent des propriétés astringentes. Ces propriétés ont un effet vasoconstricteur et tonique sur les parois veineuses.
Les feuilles et les cônes renferment aussi une essence riche en monoterpènes (4,5,5% de pinène et 25,5% de carène) qui renforce l’action des tanins.
Au total, feuilles et cônes forment un décongestionnant veineux et lymphatique efficace dans le traitement des hémorroïdes, des varices et des troubles de la ménopause. Le cyprès est aussi un décongestionnant prostatique et un très bon antitussif.
Utilisations médicinales du cyprès
Avec le saule, le cyprès était l’une des deux plantes principales de la pharmacopée des Assyriens et des Babyloniens. Ils l’utilisaient déjà pour soigner les hémorroïdes. Hippocrate connaissait également ses bienfaits sur les problèmes de rectum et les hémorroïdes.
Du fait de son efficacité dans le traitement de toutes les manifestations de l’insuffisance veineuse, le cône de cyprès est prescrit en cas de jambes lourdes, varices et hémorroïdes. Il est souvent utilisé en association avec le marron d’Inde ou l’hamamélis. Les cônes ont des propriétés qui traitent l’énurésie chez les enfants et les adolescents.
Mode d’utilisation
Les cônes s’emploient sous forme de décoction en usage interne (20 à 30 g/l) ou en usage externe (Ex : bains de siège, 50g/l).
L’huile essentielle s’emploie sous forme d’inhalation, de massage et en usage interne avec précaution et sous avis de votre médecin (Elle est à prescrire en cas de cancers hormonodépendants). L’huile essentielle de cyprès est désodorisante et régule la transpiration. Contre la sudation excessive on peut l’employer diluée, sous forme de bains de pieds. Contre les bronchites ou les toux opiniâtres : diluer l’HE avec une huile végétale et masser la colonne vertébrale, le haut du dos, le thorax et la plante des pieds. Ou encore : verser deux à trois gouttes d’HE sur un mouchoir, et respirer.
Les préparations à base de cyprès à réaliser soi-même
Voici la partie que je préfère, celle qui consiste à aller chercher dans la nature les ingrédients qui serviront de base à nos soins naturels. Les parties du cyprès que nous allons utiliser sont les cônes. Il convient de les récolter en janvier lorsqu’ils sont encore verts.
A l’aide de ces noix de cyprès, nous allons préparer quatre formes galéniques différentes :
- Une décoction
- Un extrait hydroalcoolique
- Un baume apaisant
- Une huile solarisée.
La décoction de noix de cyprès : contre la toux et l’énurésie
2 ou 3 noix fraiches concassées pour une tasse d’eau. Portez à ébullition 3 minutes puis, hors du feu, laissez infuser 5 à 10 minutes. Pour lutter contre la toux, vous pouvez sucrer cette tisane avec un peu de miel de thym ou de pin. Cette tisane est également très efficace contre les pipis au lit. Elle peut également s’appliquer en compresses sur les hémorroïdes.
Alcoolature ou l’extrait hydroalcoolique
L’alcoolature se prépare avec des rameaux portant des galbules.
- Placez des galbules concassés ainsi que les rameaux frais coupés en petits morceaux dans un bocal.
- Recouvrez l’ensemble avec de l’alcool éthylique (éthanol) à 45 % (Alcool de fruit)
- Laissez macérer pendant trois semaines à l’abri de la lumière.
- Après macération, filtrez le contenu du bocal à l’aide d’un ligne propre
- Placez l’alcoolature obtenue dans un flacon teinté et étiquetez-le (nom et date)
Pour lutter contre la sensation de jambes lourdes : 30 gouttes 3 fois par jour.
A noter que cette posologie permet de lutter contre la fatigue et le manque de force et de courage.
La crème de karité au cyprès contre les hémorroïdes
En onction sur les hémorroïdes :
- Faire fondre doucement 50g de karité
- Incorporez délicatement 5 ml de teinture mère de galbules de cyprès et 5 ml d’huile de rosier musqué
- Vous pouvez ajouter au mélange qui refroidit 3 gouttes d’huile essentielle d’Hélichryse d’Italie, excellente pour la circulation.
- Remplissez un pot et fermez bien..
- A utiliser 2 à 3 fois par jour.
L’huile solarisée de cyprès contre les jambes lourdes, la toux et les hémorroïdes
Faire macérer des rameaux et des galbules vert de cyprès dans de l’huile en procédant comme suit :
- Remplissez aux 3/4 un bocal en verre transparent de galbules concassés.
- Ajoutez de l’huile végétale de façon à juste recouvrir les galbules. Cette huile doit être bio et de première pression extraite à froid. L’huile de tournesol, assouplissante, protectrice et riche en vitamine fera très bien l’affaire mais vous pouvez également choisir l’huile d’olive ou encore réaliser un mélange de ces deux huiles. Ces deux huiles ont l’avantage de résister à la température et à l’exposition solaire, contrairement à des huiles plus nobles telles l’onagre, l’amande douce ou le jojoba, excellentes pour d’autres applications mais qui ne supportent pas l’exposition solaire.
- Refermez le bocal et placez le à un endroit où il sera exposé au soleil toute la journée.
- Laissez le soleil agir pendant 21 jours ( Précaution : recouvrir le bocal avec un linge foncé la veille, le jour et le lendemain de la pleine lune).
- Si le soleil se cache pendant la durée de l’exposition, vous la prolongerez d’autant de jours de soleil qu’il faudra pour avoir le compte de 21 jours de solarisation.
- Filtrez la préparation à l’aide d’un linge propre.
- Ajoutez 0.5% d’huile essentielle de Lavandula hybrida ou de vitamine E pour assurer une plus longue conservation de l’huile.
A noter que vous pouvez conserver deux ans l’huile solarisée, si vous la placez dans un endroit frais et sombre (pas au réfrigérateur). Surveillez son évolution et surtout, ne préparez que la quantité dont vous avez besoin.
Utilisation de l’huile solarisée de cyprès
- Jambes lourdes : Passez doucement l’huile sur vos jambes le soir, si elles sont douloureuses ou si vous ressentez une sensation de lourdeur, en partant des chevilles et en remontant vers les genoux.
- Toux : faites un massage sur le thorax de l’enfant ou de l’adulte qui tousse.
- Hémorroïdes : cette huile peut également être utilisée sur les hémorroïdes
- Rhumatismes : sur les douleurs rhumatismales, l’huile solarisée de cyprès vous aidera à moins souffrir
- Problèmes génitaux féminins : en massage sur le bas ventre, cette huile aura une action anti-douleur utérines et sur les métrorragies au moment de la ménopause. Pour cette indication, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’Hélichryse d’Italie et/ou de l’huile essentielle de Pistachier lentisque pour renforcer l’effet circulatoire.
Sources utilisées pour rédiger cet article
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le blog herbagaia.com ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin , seul en mesure d’évaluer convenablement votre état de santé.