Le calament est une petite plante herbacée et aromatique qui fleurit tardivement, en automne, à un moment ou la majorité des plantes se préparent pour l’hiver.
Au moyen-âge, le calament avait la réputation de faire passer le hoquet, ce que l’expérience confirme. Depuis, la science a mis en évidence ses propriétés antispasmodiques. Mais ce n’est pas tout, car le calament facilite la digestion et stimule l’intellect.
Pas mal pour une petite plante que vous trouvez facilement prés de chez vous ! 🙂
Un peu de botanique
Les calaments appartiennent aux genre Acinos et Calamintha, maintenant regroupés sous le genre Clinopodium.
Il existe plusieurs espèces de calaments et différentes déclinaisons de noms, ce qui peut générer un peu de confusion. D’ailleurs, dans son dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France, Paul Victor Fournier a écrit à propos des calaments : « Ils comprennent tout un enchevêtrement d’espèces où le botaniste à souvent de la peine à voir clair« .
L’espèce principale, le calament officinal (Calamintha officinalis) pousse dans les bois frais, surtout sur des terrains calcaires. Au dessus de 700m d’altitude et jusque 2000 m on trouve le calament à grande fleurs (Calamintha grandiflora) dont la corolle atteint jusqu’à 4 cm. Et dans la moitié sud de la France on rencontre surtout le petit calament nepeta ou calament faux nepeta (Calamintha nepeta ou Clinopodium nepeta).
Le calament fait partie de la famille des Lamiacées, comme la menthe. Les deux plantes ont d’ailleurs une odeur assez proche, ce qui fait qu’on les a souvent confondues par le passé.
D’ailleurs le terme « Calamintha » a entretenu cette confusion, puisque qu’en grec il signifie « jolie menthe ».
Tous les calaments possèdent des feuilles opposées, décussées, c’est à dire que les feuilles sont disposées de façon perpendiculaire d’un nœud à l’autre, le long de la tige. Elles sont finement nervurées, vert clair sur la face supérieure, vert grisâtre sur la face inférieure.
Les fleurs ont une couleur pourpre violacée et dégagent une odeur aromatique agréable. Elles possèdent un calice à 5 dents et sont bilabiées, c’est-à-dire que la corolle forme deux lèvres.
Les propriétés et principaux usages du calament
En herboristerie, on utilise les feuilles et les fleurs de calament. La plante sèche possède une odeur aromatique légère rappelant celle de la menthe poivrée (C grandifora : menthe citronnée et C nepeta : mentholé, chaud et poivré).
Les feuilles fraiches de calament figurent dans la formule de l’eau d’arquebusade qui était un remède populaire mis au point par des moines au 16ième siècle pour soigner les blessures causées par les arquebuses.
Propriétés
- Stimulant digestif, antispasmodique, stomachique (comme la menthe)
- Antispasmodique
- Neurotonique
- Vulnéraire
Stimulant digestif
Aujourd’hui, on emploie surtout le calament comme stimulant digestif. En cas de digestion difficile et douloureuse, d’éructations, ou de spasmes du diaphragme (hoquet persistant), vous pouvez vous faire une petite infusion de calament après les repas.
Voici comment procéder : placez une pincée de feuilles fraiches dans une tasse, vous versez de l’eau frémissante et laissez infuser 10 minutes à couvert. Filtrez et buvez. Vous verrez que cela rendra votre digestion beaucoup plus facile.
Si vous n’avez pas de calament à côté de chez vous, vous pouvez tout à fait utiliser les feuilles séchées. C’est d’ailleurs généralement sous cette forme que les tisanes sont faites. Dans ce cas, il faut compter 5 à 8 g de feuilles séchées pour 1 litre d’eau. C’est la quantité classique qu’on utilise pour les plantes aromatiques de la famille des lamiacées.
Antispasmodique
La tisane de calament a aussi des propriétés antispasmodiques. C’est intéressant en cas de crampes dans le bas ventre ou de règles douloureuses, de maux de tête, de migraines, d’acouphènes et de bourdonnements d’oreille.
Neurotonique
Une autre propriété du calament est d’être neurotonique. Cela signifie que la plante a une action stimulante sur l’intellect, un peu comme le romarin.
En cas de stress, nervosité, ou convalescence, vous pouvez donc prendre une tisane de calament pour bien démarrer la journée, surtout en période d’examen ou tout simplement pour retrouver une bonne énergie dans les moments où vous vous sentez fatigué.
Précautions d’emploi
Il existe quelques précautions d’emploi. Les femmes enceintes ou allaitante ne doivent pas utiliser le calament.
On extrait une huile essentielle du calament mais elle est assez délicate à utiliser car elle devient neurotoxique et abortive à haute dose. Elle est donc à proscrire absolument chez le jeune enfant et la femme enceinte ou allaitante.
Vidéo calament nepeta
Si vous le souhaitez, vous pouvez accéder à ma vidéo sur le calament en cliquant sur cette image :
Nos sources pour rédiger cet article
Rappel important pour votre santé :
Les informations communiquées sur le blog herbagaia.com et concernant les plantes médicinales ne sont pas destinées à remplacer l’avis médical dispensé par un médecin, seul en mesure d’évaluer convenablement votre état de santé.
Herbagaia