L’ornithogale en ombelle, (Ornithogalum umbellatum) est une jolie fleur qui apparaît au début du printemps. Elle a la réputation de consoler les douleurs et les peines. Elle appartient à la famille des Asparagaceae. On l’appelle plus couramment « la dame de onze heures » ou encore « la belle de onze heures ».
Pourquoi un tel surnom ? La réponse se trouve dans l’heure de son ouverture. L’ornithogale est une fleur qui ne s’ouvre que par beau temps, entre 11h et 13h et se referme dans l’après midi.
La belle de onze heure, description
La belle de onze heures est une petite plante printanière bulbeuse à fleurs blanches. Elle dévoile 6 pétales en forme d’étoile qui rappelle l’étoile de David.
Avant d’être associée au judaïsme, l’étoile de David était déjà un symbole de sagesse et d’harmonie dans plusieurs cultures et religions millénaires. On retrouve cette harmonie dans la belle de onze heures.
Les feuilles de l’ornithogale se trouvent à la base de la plante. Elles sont longues et étroites avec une bande médiane blanche. A l’inverse, chaque pétale blanc est parcouru par une large bande verte dans le milieu de son dos.
La belle de onze heures en herboristerie
La belle de onze heures est une plante importante pour les herboristes car elle fait partie des 38 fleurs de Bach. En herboristerie, on la trouve son élixir floral sous le nom de « Star of Bethleem », l’étoile de Bethléem.
Consolatrice des douleurs et des peines
Le docteur Bach disait de cette fleur, qu’elle est la consolatrice des douleurs et des peines. La belle de onze heures est aussi la principale fleur qui entre dans la composition du « Rescue », le fameux remède d’urgence mis au point par le docteur Bach.
Il y a une petite centaine d’années, le Dr Edward Bach consacrait sa vie à la recherche d’une thérapie naturelle. Son but était de s’adresser à la cause émotionnelle des problèmes de santé plutôt qu’aux symptômes. Selon lui, les fleurs sont porteuses d’une information qui permet d’harmoniser nos états émotionnels.
La thérapie florale du Dr Bach
La thérapie florale du docteur Bach n’est pas à proprement parler de la phytothérapie. Ce ne sont pas les molécules de la plante qui agissent mais plutôt leur principe énergétique et vibratoire.
Des adeptes dans le monde entier
L’action des élixirs floraux peut paraître difficile à comprendre pour certains et en particulier les scientifiques. A cela le docteur Bach, qui était lui-même un scientifique répondait : « Ne me croyez pas, expérimentez ! ». Et de fait, les témoignages de guérisons qui remontent du grand public depuis près d’un siècle sont très nombreux.
38 fleurs pour 38 états d’âme
Le docteur Bach a défini 38 états d’âme, ou portraits psychologiques et 38 correspondances florales. Ces 38 fleurs couvrent, selon lui, la totalité des états d’âmes humains.
Elles ne combattent pas les émotions négatives comme la colère, la tristesse, le manque d’assurance mais aident à les retourner en états positifs correspondants (paix, réconfort, confiance en soi).
Chaque fleur renforce et développe la vertu opposée au mal-être. A chaque défaut correspond une qualité que les élixirs vont aider à développer : tolérance, calme, patience, empathie, etc. Le fait de réharmoniser les émotions aide le corps à activer un processus d’auto guérison.
Une totale innocuité
La grande force de la thérapie florale du Dr Bach est de s’adresser à la cause émotionnelle des maladies. Son deuxième grand intérêt, c’est sa totale innocuité. Il n’y a aucune contre-indication, interaction avec d’autres traitements ou phénomènes de dépendance.
Il est important de souligner que les élixirs ne remplacent pas les soins médicaux. Cependant, ils contribuent à la guérison en apportant ce rééquilibrage émotionnel. Dans le cas de maladies incurables, ils peuvent être utilisés pour mieux vivre la situation.
L’élixir « Star of Bethleem »
L’élixir réalisé avec l’ornithogale, notre belle de onze heures, est destiné aux personnes qui ont subi un traumatisme, dans un passé plus ou moins proche et qui ont du mal à reprendre goût à la vie.
Pour tous les évènement difficiles à surmonter
Il peut s’agit de l’annonce d’une maladie, d’un deuil, d’une séparation, ou de toute épreuve que l’on a du mal à surmonter.
Si vous vous trouvez dans cette situation, vous ne perdrez rien à suivre le conseil du docteur Bach et à expérimenter.
Il est fort possible que l’élixir de cette fleur vous aide à « faire votre deuil ». Vous pourrez ainsi vous défaire d’un chagrin et vous débarrasser d’un éventuel sentiment d’isolement. Surtout, cet élixir vous aidera à retrouver l’envie d’aller de l’avant.
Pour retrouver cet article en vidéo, c’est ici :
Cet article vous a plu ? Partagez-le ! 🙂
Nos sources pour rédiger cet article
Rappel important pour votre santé :
Les informations communiquées sur le blog herbagaia.com ne sont pas destinées à remplacer l’avis médical dispensé par un médecin, seul en mesure d’évaluer convenablement votre état de santé.