La sarriette est un aromate bien connu. Mais savez vous que son huile essentielle peut vous être très utile si vous souffrez de cystites ?
La cystite : qu’est ce que c’est ?
La cystite (terme réservé à la femme) est une inflammation urinaire d’origine bactérienne qui touche l’urine de la vessie et la paroi vésicale (paroi de la vessie). La plupart du temps, les cystites sont dues à des bactéries présentes normalement dans l’intestin : Escherichia coli, Proteus, Klebsiella et plus rarement Staphylococcus saprophyticus.
Normalement l’urine est stérile, mais la contamination est favorisée pour un urètre court chez la femme et la proximité de l’anus. La cystite aiguë est le plus souvent simple et sans risque de complication. Cependant, il est impératif de consulter son médecin en cas d’absence d’amélioration après 48h de traitement.
La cystite se traduit par des envies impérieuses et fréquentes d’uriner, avec, à chaque fois, des mictions de faibles volumes. Des brûlures sont souvent associées aux mictions, allant de la simple gêne à une douleur intense. En revanche, il n’y a pas de fièvre.
Les cystites sont considérées récidivantes si elles surviennent plus de 3 fois en 1 an ou 2 fois dans les 6 derniers mois.
Facteurs favorisant les cystites
Les facteurs favorisant les cystites sont multiples : boissons insuffisantes, troubles du transit, colites, périodes pré et post menstruelles, rapports sexuels, grossesse (variation hormonale), ménopause (sécheresse des muqueuses), fatigue, stress, contrariétés, sensibilité émotionnelle.
Agir dès les premiers symptômes
Il est primordial de boire en quantité suffisante. Dès les premiers symptômes, intervenez immédiatement en buvant abondamment : 1/2 litre toutes les demi-heures les 3 premières heures, puis 2 litres par jour sous forme d’eau, de jus et de tisanes. Ces mesures simples suffisent parfois à enrayer les cystites aiguës simples.
L’aromathérapie contre les cystites
L’aromathérapie peut être une alternative à la prise d’antibiotiques, aussi bien pour traiter un épisode isolé de cystite aiguë qu’en prévention dans le cas de cystites récidivantes.
En effet, l’usage inconsidéré d’antibiotiques a généré l’émergence d’entérobactéries (bactéries de l’intestin) résistantes à ces antibiotiques. Voici quelques synergies d’huiles essentielles que vous pouvez utiliser après en avoir parlé à votre médecin.
La sarriette, une redoutable antibactérienne
Lorsque l’examen cytobactériologique des urines (ECBU) confirme la présence de germes pathogènes, le recours à l’aromathérapie s’avère très efficace. On peut notamment s’appuyer sur l’huile essentielle de sarriette des montagnes (Satureja montana), présente dans les feuilles et les sommités fleuries de la plante.
Cette huile essentielle est riche en carvacrol et en thymol, principes actifs qui lui confèrent des propriétés antibactériennes puissantes.
Précautions d’emploi
L’huile essentielle de sarriette est très puissante et peut impacter le foie et les reins. C’est pour cette raison que l’on veillera toujours à associer cette huile à un protecteur hépatique et antalgique tel que l’huile essentielle de menthe poivrée.
La consommation des huiles essentielles de sarriette des montagnes et de menthe poivrée est autorisée à partir de 12 ans, mais déconseillée chez la femme enceinte et allaitante.
Les huiles essentielles associées à celle de sarriette
D’autres huiles essentielles riches en phénols telles que celles d’origan, de thym, de cannelle de Ceylan ou encore de girofle possèdent également de bonnes propriétés antiseptiques pour enrayer l’infection. En cas de cystites récidivantes, leur utilisation permet une action profonde de destruction de l’enveloppe protectrice des communautés de bactéries.
Pour éviter les risques d’inflammation de la vessie, il est intéressant d’ajouter des huiles essentielles anti-inflammatoires comme celle de genévrier, qui élimine les toxines, ou celle de lemon-grass.
Formule pour stopper l’infection urinaire
Propriétés : antibiotique, antiseptique, protectrice hépatique.
Indications : traitement de l’infection urinaire en état de crise.
- 2 gttes d’HE de sarriette des montagnes (Satureja montana)
- 2 gttes d’HE de menthe poivrée (Mentha piperita)
- 1 c. à café d’huile végétale d’olive
Utilisation : prendre deux gouttes de ce mélange matin, midi et soir pendant cinq jours.
Formule anti douleur
En pleine crise de cystite ou en cas de récidive, les sensations de brûlure au niveau de la vessie ou du bas du dos peuvent être très douloureuses. Voici une formule d’huiles essentielles antispasmodiques et relaxantes, à utiliser en massage cutané.
- 2 gouttes d’HE de lemon-grass (Cymbopogon flexuosus)
- 2 gouttes d’HE de mandarine (Citrus reticulata)
- 2 gouttes d’HE d’ylang-ylang (Cananga odorata)
- 1 c. à soupe d’HV de noyau d’abricot
Utilisation : appliquer le mélange sur le bas du ventre et le bas du dos (zone des reins), jusqu’à trois fois par jour. Cette synergie convient également aux enfants et femmes enceintes.
Les cystites à urines claires
Suite à un traitement contre la cystite, il est courant qu’une sensation de brûlure lors de la miction persiste alors que les examens ne révèlent plus aucune présence de bactéries dans les urines. Cela peut traduire le fait que le microbiote urinaire n’est pas encore rétabli, et que des bactéries pathogènes sont encore présentes, mais en dessous des seuils de détection des analyses biologiques.
Ces cystites à urines claires peuvent également être le signe d’une irritation de la zone uro-génitale. La paroi vésicale est enflammée, ce qui crée une douleur mécanique, sans lien avec des bactéries pathogènes : c’est le syndrome de la douleur vésicale.
Les antibiotiques sont inutiles ici ; on optera pour une synergie d’huile essentielle visant à la prévention des récidives. Cette synergie intègrera des huiles essentielles antiseptiques et anti-inflammatoires.
Formule pour prévenir les récidives
Propriétés : antibiotique, antiseptique, protectrice hépatique et anti-inflammatoire.
Indications : traitement de l’infection urinaire récidivante.
- 60 gouttes d’HE de sarriette des montagnes (Satureja montana)
- 60 gouttes d’HE de menthe poivrée (Mentha piperita)
- 30 gouttes d’HE de genévrier (Juniperus communis)
- 30 gouttes d’HE de lemon-grass (Cymbopogon flexuosus)
- 30 ml d’huile végétale d’olive
Utilisation : prendre deux gouttes du mélange matin, midi et soir durant cinq jours. En cas de récidive, avaler deux gouttes du mélange par jour pendant un mois
Précaution d’emploi : la consommation d’HE de sarriette des montagnes et de menthe poivrée est autorisée à partir de 12 ans, mais déconseillée chez la femme enceinte et allaitante. L’HE de lemongrass est déconseillée aux femmes durant le premier trimestre de grossesse et aux moins de 6 ans. L’HE de genévrier sera, quant à elle, proscrite pendant la grossesse et en cas de maladie rénale.
Les autre articles à consulter à propos de la sarriette
La sarriette comment l’utiliser en herboristerie ?
Recette de liqueur digestive de sarriette
Recette de sirop de sarriette à effet tonique