Tout savoir sur les bienfaits de l’ortie (Urtica dioica L.)

Comment reconnaître l’ortie ?

Habitat

L’ortie est très largement présente en Europe tempérée, en particulier près des habitations et des fermes car elle apprécie les terres riches en azote.

Elle est présente dans les prairies, les champs et les fossés et pousse jusqu’à 2500m d’altitude. C’est une plante, vous allez le voir, qui possède de nombreuses vertus médicinales et culinaires.

Description botanique

L’ortie appartient à la famille des Urticaceae. Elle porte également le nom de Grande ortie, d’ortie commune ou encore d’ortie dioïde. Elle mesure de 0,60 à 1m50 de hauteur.

C’est une vivace qui possède une tige dressée, des feuilles opposées en forme de cœur et pointues à l’extrémité du limbe. Ces feuilles sont très velues, plus longues que larges, vert sombre sur la face supérieure et vert clair sur la face inférieure.

Les fleurs sont petites, verdâtres et dioïques (c’est à dire que les fleurs mâles et femelles poussent sur des pieds différents). Elles poussent en longues grappes ramifiées insérées à l’aisselle de feuilles. Les fleurs possèdent quatre sépales et quatre étamines ou un ovaire. Son fruit est un akène ovoïde.

La particularité de l’ortie

L’ortie possède des poils très urticants, visibles à l’œil nu. Ces poils creux sont localisés sur les tiges et les feuilles. Leur base enflée contient un liquide dont un dixième de milligramme suffit à causer une démangeaison brûlante.

Cueillette de l’ortie

Il est possible de récolter les orties tout au long de la saison. Pour un usage alimentaire, il est conseillé de le faire au printemps, avant la floraison pour qu’elle soient tendres. (Après, elles ont tendance à devenir fibreuses et plus amères).

Il est utile de prévoir des gants en tissu pour leur récolte. Un petit truc, si vous les avez oubliés : attrapez les orties par en dessous. Les poils contenant le produit urticant se trouvent sur le dessus des feuilles, en les prélevant par en-dessous vous éviterez ainsi de vous piquer.

Comme pour toutes les plantes que vous récoltez, souvenez-vous que vous de le faire loin de toute source de pollution et à des endroits protégés des déjections animales. Pour un usage alimentaire, il est conseillé de les consommer en potage ou cuites 12 heures après leur récolte.

Pourquoi consommer des orties ?

L’ortie est précieuse, non seulement pour ses propriétés médicinales mais aussi en raison de ses qualités alimentaires. traditionnellement, elle est utilisée en cas de goutte, d’arthrite et de douleurs rhumatismales, mais aussi en cas de foulure et de tendinite.

Elle est généralement consommée sous forme de gélule, de soupe, d’infusion ou de cataplasme et peut s’intégrer à de nombreuses recettes.

Les propriétés médicinales de l’ortie

Les vertus médicinales de l’ortie

Reminéralisante et anti-inflammatoire l’ortie est un véritable aliment santé. Elle est riche en vitamines du groupe B, en vitamine E, en provitamine A et elle contient six, fois plus de vitamine C que l’orange !

Elle peut être utilisée lors d’une cure de détox et agit également en prévention contre les carences et contre les allergies saisonnières. traditionnellement, elle est utilisée en cas de goutte, d’arthrite et de douleurs rhumatismales, mais aussi en cas de foulure et de tendinite.

L’ortie est généralement consommée sous forme de gélule, d’infusion ou de cataplasme mais elle peut aussi s’intégrer à de nombreuses recettes de cuisine, comme nous le verrons dans le paragraphe suivant.

Parmi ses principales propriétés, ont peut citer les suivantes :

  • Diurétique
  • hémostatique
  • antidiabétique
  • expectorante
  • emménagogue
  • dépurative

Voici un lien vers un article qui vous permettra d’en lire un peu plus sur le sujet :

https://www.doctissimo.fr/nutrition/sante-dans-l-assiette/secrets-des-aliments-sante/bienfaits-ortie

Précautions avant de consommer l’ortie

Il faut éviter l’ortie en cas d’insuffisance rénale ou cardiaque et dans tous les cas, ne pas la consommer pendant plus de quatre semaines consécutives.

Avant de commencer toute cure, demandez toujours conseil à votre médecin.

L’ortie : un super aliment pour la cuisine

L’ortie est précieuse, non seulement pour ses propriétés médicinales mais aussi en raison de ses qualités alimentaires. Elle possède des atoûts nutritionnels incomparables, ce qui permet de la hisser au rang de super aliment.

L’ortie se consomme de mille et une façons, comme un légume classique, elle est simple à cuisiner et reste un aliment très bon marché, surtout si vous vous donnez la peine d’aller la cueillir vous-même !

Avec toutes les vertus qu’elle possède, elle mérite bien que l’on se pique un peu, non ? 🙂

l’ortie un super aliment

Voici toute les utilisations culinaires de l’ortie que j’ai pu recenser :

  • Infusion d’ortie
  • Soupe aux orties
  • Galettes aux orties
  • Tartes aux orties
  • Pizzas, aux orties
  • Crêpes aux orties
  • Omelette aux orties
  • Smoothies et jus d’ortie
  • Quiche d’orties
  • Salade d’orties
  • Pesto d’orties
  • Cake et gâteaux d’orties
  • Muesli
  • Vinaigre d’ortie

Cliquez ici pour découvrir notre recette de galettes aux orties

Vidéo à propos de l’ortie

Cette courte vidéo est tirée des « Chroniques végétales » d’Arte TV. En un peu plus de trois minutes, elle montre à quel point l’ortie, cette plante souvent mal-aimée, est en fait un trésor de bienfaits !

Et pour terminer !

Faites-nous part de vos commentaires, et dites nous quelles sont vos meilleures recettes à base d’orties, nous nous ferons un plaisir de les tester sur HerbaGaïa ! 🙂

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à le partager ! :-)

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire