Nous connaissons tous l’ortie piquante (Urtica dioica) pour nous y être piqués au moins une fois dans notre vie ! En revanche, ce que l’on sait moins, c’est que l’ortie est une véritable mine de nutriments. De plus, elle est très facile à cuisiner. On la trouve à peu près partout et il est possible de la consommer de façons très différentes. Autant de raisons pour dire qu’il serait vraiment dommage de s’en priver !
L’ortie, une véritable mine de nutriments
Souvent utilisée par les herboristes pour ses vertus médicinales, l’ortie constitue aussi un aliment de grande qualité. Elle apporte quasiment tous les nutriments, minéraux et vitamines dont le corps à besoin. Saviez-vous par exemple qu’elle contient six fois plus de vitamine C que l’orange ?
Cliquez ici pour accéder à notre article « spécial ortie » et en savoir davantage sur vertus
Les autres qualités de l’ortie
En dehors de ses qualités nutritionnelles et médicinales, l’ortie a de nombreux autres usage. elle est connue depuis très longtemps dans l’industrie textile pour la qualité de ses fibres, à la fois légères et solides. L’ortie présente des qualités physiques très intéressantes en matière d’isolation thermique
Dans un autre domaine, les jardiniers utilisent le fameux purin d’ortie à la fois préventif et curatif. Riche en azote, il constitue un engrais naturel très efficace, et renforce la résistance des plantes.
Comme ce n’est pas le sujet de cet article, je vous renvoie vers ce lien si vous êtes intéressés par la fabrication du purin d’ortie pour votre jardin.
Une recette idéale après une infusion d’ortie.
Dans cet article, je vous présente une recette intéressante à plus d’un titre : celle des galettes d’orties.
Il s’agit d’une préparation à la fois simple et peu coûteuse. Elle se réalise à partir de feuilles d’orties cuites, par exemple celles que vous récupérez après avoir fait une infusion. C’est ce que nous faisons systématiquement : après chaque infusion ou bouillon d’orties, nous récupérons les feuilles pour préparer quelques galettes !
Compte tenu des ingrédient utilisés, il s’agit d’une recette très bon marché, surtout si vous récoltez vous-même les orties. Si c’est le cas, veillez à les récolter, comme toujours, dans des endroits éloignés de toute source de pollution.
Enfin, c’est une façon de consommer un aliment peu commun et de grande qualité. Rappelez-vous : tout est bon dans l’ortie. Faites en sorte de ne pas en perdre une miette ! 🙂
Les ingrédients de base pour les galettes d’ortie
Autre avantage de cette recette, c’est qu’une fois vos orties récoltées, vous devriez trouver tous autres les ingrédients dans votre cuisine, sans avoir besoin d’aller faire des courses !
Ce que je vous propose est une recette de base pour des galettes nature aux orties. Par la suite, vous pourrez l’ enrichir en fonction de votre goût, comme je le suggère à la fin de cet article.
Dans un premier temps, goûtez déjà les galettes nature aux orties. Avec un peu de sel pour relever le goût, elles sont déjà excellentes ! Voici les ingrédients de base :
- Feuilles d’orties cuites ou infusées
- Farine
- Huile
- Sel, poivre
Préparation des galettes d’ortie
- Mélanger les feuilles d’ortie cuites à une quantité identique de farine.
- Rajouter un peu d’huile.
- Cette préparation doit être légèrement collante pour se tenir, mais pas trop pour pouvoir réaliser des galettes de forme ronde mais relativement plates. Si la pate est trop collante, vous pouvez y rajouter de la farine pour façonner vos galettes à la main.
- Je les fais cuire dans une poêle avec un fond d’huile d’olive, en les laissant cuire environ 3 minutes de chaque côté. Vous pouvez attendre un peu plus si vous les préférez bien dorées.
- Je rajoute sel et poivre après les avoir sorties de la poêle.
Personnalisez vos galettes d’ortie en fonction de vos goûts.
Vous pouvez rajouter dans ces galettes une infinité d’ingrédients : des épices telles que le cumin, mais aussi de la viande pour les non végétariens. Nous avons des amis qui l’ont testé avec des petits morceaux de saucisson fait maison.
A votre tour, testez cette recette et dites nous quels épices ou aliments se marient bien avec les galettes aux orties. N’hésitez pas à partager vos trouvailles en commentant cet article ! 🙂