Vin dépuratif aux baies de genévrier : 2 recettes

Les baies de genévrier sont très utilisées en tant que condiment, par exemple pour parfumer la choucroute. Ces baies possèdent également des propriétés médicinales. A petite dose, elles sont stomachiques et carminatives. Cela signifie qu’elles ont la faculté de tonifier l’appétit, de faciliter la digestion et de dissiper les flatuosités.

A dose plus élevée, elles sont fortement diurétiques. Le célèbre botaniste Paul Victor Fournier disait d’elles qu’elles provoquent l’exhalation cutanée, modifient les sécrétions, excitent celles de la sueur et de l’urine.

L’herboristerie traditionnelle les emploie dans la fabrication de vins dépuratifs. Ces vins ont la faculté de purifier l’organisme, en favorisant l’élimination des toxines et des déchets organiques. Voici deux recettes de vins de baies de genévrier à consommer avec modération ! 🙂

Fabrication de vins dépuratif aux baies de genévrier

Vin dépuratif aux baies de genévrier – Première recette

Broyez 15 à 20 baies dans un mortier, ajoutez 1 litre de vin blanc et faites chauffer doucement jusqu’à ébullition. Laissez ensuite macérer pendant 3 jours, puis filtrez et mettez en bouteille. Pour une action dépurative, prenez un petit verre de ce vin le matin à jeun.

Vin dépuratif aux baies de genévrier – Deuxième recette

Ecrasez 40 baies dans un mortier, ajoutez 300g de sucre et un verre de rhum. Faites macérer dans un litre de vin blanc durant trois jours. Filtrez et mettez en bouteille. Pour une action dépuration, prenez un petit verre de ce vin le matin à jeun.

Précautions d’emploi

Outre le fait qu’il s’agit de préparations alcoolisées, à consommer avec modération, il faut noter que le genévrier est déconseillé aux personnes souffrant d’insuffisance rénale. L’action des baies du genévrier sur les organes de la sécrétion urinaire est en effet très énergique. Cette préparation est évidemment à proscrire en période de grossesse et un avis médical est nécessaire si vous avez un traitement en cours.

Pour en savoir plus sur le genévrier

Si vous voulez savoir comment reconnaître le genévrier, comment récolter ses baies et comment l’utiliser pour lutter contre les rhumatismes, je vous renvoie vers cet article (cliquez sur l’image) :


Cet article vous a plu ? Partagez-le ! 🙂

Nos sources pour rédiger cet article

Rappel important pour votre santé :

Les informations communiquées sur le blog herbagaia.com ne sont pas destinées à remplacer l’avis médical dispensé par un médecin, seul en mesure d’évaluer convenablement votre état de santé.

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à le partager ! :-)

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire