10 plantes aromatiques essentielles à votre santé

L’intérêt thérapeutique des plantes aromatiques

Les plantes aromatiques se consomment souvent telles quelles sur une salade ou pour parfumer un plat. On en côtoie certaines si fréquemment, qu’on en vient parfois à oublier qu’elles possèdent aussi des vertus médicinales.

Un petit carré aromatique dans votre jardin sera le bienvenu, aussi bien pour la cuisine que pour votre santé. En phytothérapie, les plantes aromatiques se prêtent particulièrement bien à l’infusion.

L’un des gros avantage de ces plantes pour le jardinier est qu’elles sont vivaces. Cela signifie qu’une fois plantées, elles ne vous demanderont que peu d’entretien. Certaines d’entre elles sont à feuillage caduc, comme la menthe ou l’estragon mais la plupart possèdent un feuillage persistant comme le thym, la sarriette, le romarin, ou la sauge officinale.

Vous pourrez donc en prélever dans votre jardin toute l’année !

En plus de leur intérêt thérapeutique, elles donnent de jolies fleurs et embelliront votre jardin ou votre balcon le moment venu. Voici les principales plantes médicinales aromatiques que vous pouvez cultiver avec quelques indications sur leur usage.

La lavande (Lavandula angustifolia)

La lavande est une belle plante qui peut être utilisée à des fins culinaires et médicinales.

Elle est connue pour lutter contre l’insomnie, l’anxiété et la dépression car elle aide à détendre les muscles et à calmer les nerfs.

Elle possède des propriétés désinfectantes. En externe, elle est employée pour nettoyer les plaies et soulager les piqûres d’insectes.

Le romarin (Rosmarinus officinalis)

Le romarin est antiseptique, anti-inflammatoire, antispasmodique, digestif et antioxydant.

On l’utilise en cas de troubles digestifs, d’insuffisance hépatobiliaire, de migraines, de douleurs rhumatismales, de faiblesse nerveuse ou encore de troubles de la mémoire.

Le thym (Thymus vulgaris)

Le thymest antiseptique, anti-inflammatoire, antispasmodique. On l’utilise pour traiter les bronchites et la toux, ainsi que toutes les affections des voies respiratoires supérieures.

On l’emploie aussi pour traiter les troubles digestifs, et en externe, pour désinfecter les plaies.

La sauge (Salvia officinalis)

La sauge est antiseptique, anti-inflammatoire, antalgique et antispasmodique. On l’emploie en cas de troubles digestifs, d’hypersudation nocturnes, d’infections respiratoires ou d’asthénie.

Elle est œstrogène-like et peut aider à réguler les hormones et à réduire les symptômes de la ménopause.

Menthe poivrée (Mentha x piperita)

La menthe poivrée : aide à soulager les troubles digestifs (digestion lente, flatulences, mauvaise haleine, paresse de la vésicule biliaire). Elle soulage aussi des migraines et possède une action tonifiante.

En externe, elle est utilisée pour soulager les douleurs musculaires et rhumatismales.

La monarde (Monarda didyma)

La monarde est utilisée pour ses propriétés antiseptiques, stimulantes, diurétiques et sudorifiques. Les Indiens d’Amérique l’utilisaient déjà comme plante médicinale, mais aussi comme boisson.

La monarde présente des propriétés digestives et stimulantes de l’appétit. Elle est aussi utilisée comme fébrifuge. Enfin, on la recommande pour soigner les bronchites chroniques.

La mélisse (Melissa officinalis)

La mélisse possède des propriétés sédatives, hypotensives, antispasmodiques et antivirales. C’est également un régulateur hypophysaire et thyroïdien.

Elle aide à réduire l’anxiété et à améliorer le sommeil. Elle permet d’apaiser les troubles digestifs d’origine nerveuse.

La marjolaine (Origanum majorama)

La marjolaine est antispasmodique, stomachique, expectorante, sudorifique et antiseptique en externe. Elle régule aussi le système neurovégétatif.

On l’emploie en cas de spasmes gastro-intestinaux, pour traiter les flatulences et les état nauséeux, l’hypertension d’origine nerveuse, les troubles nerveux, les palpitations, les toux spasmodiques et les douleurs articulaires (en externe).

Le basilic sacré ou « Tulsi » (Ocimum tenuiflorum)

Plante phare de l’ayurveda, le basilic sacré présente de nombreux intérêts pour la santé.

Le tulsi est capable de contrer les effets du stress sur le système digestif, et donc de prévenir (et de soulager) les ulcères.

Le basilic sacré est une plante adaptogène, tout comme la rhodiole et le ginseng de Corée. À ce titre, elle aide notre organisme à mieux s’adapter et réagir face aux différentes formes de stress qui l’affectent

La verveine odorante (verveine citronnée)

La verveine citronnée est principalement active sur la sphère digestive. Elle combat la lenteur des digestions difficiles, apaise les gastralgies (douleurs d’estomac), diminue les nausées, élimine les éructations et calme les maux de ventre grâce à son activité antispasmodique

Elle possède aussi une action calmante, diminue la nervosité et approfondit le sommeil.

Comment cultiver les plantes aromatiques ?

Comme pour toutes les plantes, les plantes aromatiques comportent des plantes annuelles, qui meurent avec l’hiver. Les plantes vivaces, au contraire, reviennent au printemps suivant.

Parmi les plantes annuelles, on compte surtout des plantes telles que :

  • le persil,
  • la coriandre,
  • l’aneth,
  • le cerfeuil,
  • la ciboulette,
  • l’anis vert,
  • la nigelle,
  • l’angélique.

Parmi les plantes aromatiques vivaces on peut compter notamment sur

  • les menthes,
  • les sauges,
  • les lavandes,
  • le laurier-sauce,
  • la sarriette,
  • l’origan,
  • le thym,
  • le romarin.

Le basilic est une plante aromatique vivace mais très fragile. Si vous souhaitez lui faire passer l’hiver, il est conseillé de le rentrer ou de le couvrir avec un voile d’hivernage.

Graines ou godets ?

Selon le temps que vous souhaitez consacrer à la culture de vos plantes aromatiques, il est possible de les faire germer vous-mêmes à partir de graines. Une autre solution consiste à les acheter en godets. En général, une culture à partir de semis donnera des résultats plus satisfaisants sur le long terme.

Plantes aromatiques à partir de graines

Au début du printemps, munissez-vous de plusieurs contenants peu profonds (mini serres, coupelles, moules à tartes etc.) Remplissez les avec un mélange de sable et d’humus. À défaut de terreau, vous pouvez également opter pour de l’ouate cosmétique achetée en supermarché.

Arrosez modérément, puis placez les graines sur le substrat ou enfoncez-les y selon les indications fournies sur l’emballage de votre semis.

Arrosez régulièrement jusqu’à ce que les graines aient fini de germer et de se développer dans des petits plants hauts de quelques centimètres.

Pour une germination et une première pousse optimale, il est conseillé de vaporiser de l’eau non calcaire à même le substrat. Sur les jeunes pousses, évitez l’arrosage avec un arrosoir à jet unique, qui risque de les abimer. Vous pouvez aussi munir votre arrosoir d’un pommeau.

Quand les jeunes pousses ont atteint une taille de plusieurs centimètres, vous pouvez les éclaircir, c’est-à-dire enlever les pousses malingres et ne garder que les plus vigoureuses.

À la fin du printemps, après la fin des gelées, vous pouvez enfin transplanter vos jeunes plants dans des contenants plus grands, en leur laissant suffisamment de place pour s’épanouir.

Quel substrat ?

Le choix du substrat est très important pour faire pousser vos herbes aromatiques. Dans la plupart des cas, les plantes aromatiques nécessitent un substrat bien drainé mais humifère, c’est-à-dire riche en humus, qui assure une forte tenue en nutriments et contribue à une rétention d’eau optimale.

Pour obtenir un bon substrat, ajoutez d’abord une première couche de paillage minéral, qui assurera le drainage et évitera l’accumulation d’eau et la moisissure des racines. Prenez des billes d’argile ou encore du gravier, et remplissez entre un tiers et la moitié de votre contenant. Pour une plantation en pleine terre, il suffit de creuser un trou suffisamment profond et d’y ajouter quelques poignées de paillage minéral avant d’y poser la plante et de le remplir avec votre substrat.

Pour un substrat optimal, mélangez maintenant du terreau universel avec du sable et de l’humus dans des proportions 2/1/2. Vous pouvez également rajouter un peu de compost ou de fertilisant naturel tel que de la corne broyée, riche en azote, pour encourager une croissance abondante. Pour des plantes aromatiques méditerranéennes telles que les lavandes, le thym, la sarriette ou encore le romarin, il est conseillé d’incorporer également une poignée de gravier calcaire au terreau.

Une fois que vous maîtrisez ces basiques pour planter les herbes aromatiques, il n’y a pas de limites à votre créativité pour arranger vos propres carrés, plates-bandes, tourelles, spirales ou simplement de beaux pots et de belles jardinières touffus.

Où et comment planter vos plantes aromatiques ?

Que vous disposiez d’un jardin entier ou seulement d’un coin de balcon ou d’étagère, il existe des plantes aromatiques pour tous les volumes et pour tous les budgets !

Pleine terre

En pleine terre, vous pouvez à la fois créer des parties exclusivement réservées aux plantes aromatiques que vous pouvez alors arranger en carrés géométriques, en ronds points où se juxtaposent les senteurs et les couleurs tout au long de l’année, ou vous pouvez tout simplement intégrer quelque herbes aromatiques dans vos plates-bandes, vos jardins de pierres ou encore entre les plantes de votre potager pour éloigner les nuisibles. Ainsi l’aneth et la coriandre éloignent les pucerons, le basilic fait fuir moustiques et moucherons et les capucines, plantées au pied d’un rosier ou d’un arbre fruitier, attirent les nuisibles qui se repaissent sur elles au lieu d’attaquer vos fleurs et vos fruits !

Potager surélevé

Si vous souffrez du dos et/ou peinez à vous pencher, il existe une variante de culture qui vous facilitera la vie : un potager surélevé. Si vous manquez de temps, il existe un grand nombre de potagers surélevés ou de jardinières surélevés disponibles sur le marché.

Source : www.conservation-nature.fr

Pour aller plus loin …

Découvrez les articles suivants :

6 bonnes raisons de cultiver des plantes médicinales

Comment démarrer un jardin médicinal, les meilleures astuces et conseils

(Cliquez sur l’image pour accéder à l’article)

Cet article vous a plu ? Partagez-le ! 🙂

Nos sources pour rédiger cet article

Rappel important pour votre santé :

Les informations communiquées sur le blog herbagaia.com ne sont pas destinées à remplacer l’avis médical dispensé par un médecin, seul en mesure d’évaluer convenablement votre état de santé.

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à le partager ! :-)

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire