Le Plantain lancéolé est aussi appelé Plantain étroit ou « herbe à cinq coutures » est une plante très commune. Dans cet article, nous en faisons une description botanique et nous évoquons ses propriétés.
Comment reconnaître le Plantain lancéolé ?
Habitat
Il pousse dans les pelouses vivaces en Europe, Asie occidentale et Afrique septentrionale. En France, il est très répandu le long des chemins, dans les prairies et les pâturages
Description botanique
- Nom scientifique : Plantago lanceolata L.
- De la famille des Plantaginacées
- Il possède des feuilles en rosette, étroites et lancéolées (forme en fer de lance, ce qui lui vaut son nom). Les feuilles sont parcourues de cinq nervures parallèles qui vont de la base jusqu’au sommet, ce qui lui vaut également le nom vernaculaire d’herbe à cinq coutures. Contrairement à ce que ces nervures pourraient laisser penser, le plantain n’appartient pas à la classe des monocotylédones.
- Inflorescence : Des épis floraux de forme ovale apparaissent à partir du mois d’avril à l’extrémité de longues tiges non ramifiées. Les fleurs sont minuscules et s’ouvrent de bas en haut. Elles possèdent des étamines très apparentes
A noter qu’il existe de nombreuses espèces de plantains dont certaines ont des propriétés communes, en particulier le plantain majeur à grandes feuilles et long pétiole, le plantain moyen à feuilles arrondies mais à pétiole court et le plantain lancéolé, dont il est question dans cet article.
Pour découvrir le plantain lancéolé en vidéo avec nous, cliquez ici 🙂
Les utilisations possibles du Plantain
Utilisation des feuilles et des fleurs de Plantain en cuisine
Le plantain est comestible. Les feuilles se récoltent de préférence assez jeunes, lorsqu’elles sont en rosette au sol, avant la floraison. Elles sont visibles toute l’année mais c’est au printemps qu’elles sont les plus tendres. Elles possèdent un goût assez prononcé de champignon mais peuvent devenir un peu amères ensuite. On peut les consommer crues en salade composée ou cuites comme les épinards.
On peut également manger les boutons floraux noirs avant leur ouverture. Il est possible de les consommer crus mais on peut aussi les faire revenir dans une poêle. Avec leur goût de champignons, il s’accommodent très bien à une omelette.
Les propriétés médicinales du Plantain
Le plantain a été utilisé pendant des siècles comme remède majeur car ses vertus sont multiples et la liste d’affections dont il peut nous soulager est longue.
Les druides lui attribuaient un caractère sacré et il entrait dans la composition de l’eau d’arquebusade fabriqué au XVIème siècle par les moines du monastère Saint-Antoine dans le Vercors. A cette époque le roi, François 1er, leur avait ordonné de fabriquer un remède pour soigner les blessures causées par l’arquebuse à ses guerriers et dont les plaies cicatrisaient très difficilement.
La médecine actuelle l’emploie surtout pour ses effets bénéfiques contre des maux très divers des voies aériennes, de la peau et des voies urinaires.
Ses indications thérapeutiques usuelles concernent les rhumes, bronchites, toux, affections des voies respiratoires et des muqueuses, le traitement des hémorroïdes et de la constipation, mais également celui des plaies, écorchures, brûlures, piqûres d’insectes, de l’acné, de la conjonctivites, et du saignements du nez.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, je vous renvoie à cet article du site doctissimo :
https://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/plantain.htm
Les recettes pour votre armoire familiale
Les possibilités de préparations à base de plantain sont nombreuse : tisanes, cataplasme, teinture mère, sirop, macérât ou en baume.
Vous souhaitez découvrir la recette d’un baume multi-usages, très utile en cas de piqûre d’insecte ou d’ortie, de peau gercée, de légère brûlure ou pour aider une petite plaie à cicatriser ? Dans ce cas, regardez notre vidéo dans laquelle nous vous expliquons comment faire. Evidemment, il s’agit de réparer les petits « bobos » du quotidien. Dans les autres cas, comme toujours, la consultation d’un médecin s’impose !