Fièvre, affaiblissement, frissons, grosse fatigue soudaine, c’est le retour de la grippe ! La grippe est une maladie infectieuse qui revient chaque hiver. Elle est contagieuse et s’accompagne de fièvre, de courbatures ainsi que de maux de gorge et de tête. Alors comment booster ses défenses immunitaires en hiver?
Lorsque nous commençons à entendre des nez qui reniflent et des toux autour de nous, nous nous sentons souvent sans défense contre les virus et les bactéries invisibles. Grâce à l’utilisation de quelques plantes, il est pourtant possible de renforcer nos défenses immunitaires et de préparer notre organisme à lutter contre la maladie.
Dans cet article, nous vous donnons la recette d’un élixir à fabriquer vous-même et destiné à booster ses défenses immunitaires lors des premiers signes de grippe.
Il existe de nombreux moyens naturels pour stimuler nos défenses immunitaires et se prémunir contre la grippe. Parmi eux : la gelée royale fraîche, la propolis, le pollen, et en ce qui concerne les plantes : le citron, le gingembre, la cannelle, le clou de girofle, l’échinacée, ou encore l’ail qui est un puissant antiviral. Cette liste est loin d’être exhaustive mais c’est surtout à une autre plante que nous allons nous intéresser : le sureau noir.
Un ingrédient vedette : le sureau noir
Dans l’élixir que nous vous proposons, la plante qui tient la vedette est en effet le sureau noir (Sambucus nigra). Le sureau noir est un arbuste qui s’utilise des fleurs aux baies en passant par l’écorce.
Le sureau, une longue tradition
Sur le plan médicinal, il est connu depuis l’antiquité. Hippocrate le tient comme remède drastique de l‘hydropisie (œdème) ; selon Dioscoride il est cholagogue, cholérétique et emménagogue (provoque ou régularise le cycle menstruel) ; Galien lui ajoute des propriétés expectorantes, mucolytiques et Pline des qualités diurétiques. Au moyen-âge, le sureau noir est couramment utilisé pour combattre les infections respiratoires des voies supérieures et les « refroidissements ».
Un allié de choix pour combattre la grippe, booster ses défenses immunitaires
Les principes actifs du sureau noir permettent de combattre les virus de la grippe tout en augmentant les résistances de l’organisme.
En été, vous pouvez récolter les ombelles fleuries du sureau pour les faire sécher à l’ombre. Vous pouvez également récolter les baies très mûres et les faire sécher de la même manière. Dans cet élixir, nous allons utiliser à la fois les fleurs et les baies du sureau afin de renforcer son effet.
Les plantes associées au sureau dans cet élixir
Bien entendu, si le sureau joue un grand rôle dans les propriétés de cet élixir, les autres plantes ne sont pas en reste ! Elles contribuent pleinement aux vertus de cet élixir en lui conférant leurs principes actifs.
Ainsi, les fleurs de souci (Calendula officinalis) possèdent des propriétés anti-inflammatoires, tandis que le Gingembre (Zingiber officinalis), connu pour son action antitussive et fébrifuge, est particulièrement intéressant dans les épisodes de toux, de rhumes, de grippes ou de bronchites.
L’orange et les cynorrhodons de l’églantier sont riches en vitamine C, mais n’oublions pas que celle-ci est peu soluble dans l’alcool. Par ailleurs, la vitamine C est très fragile. Elle est sensible à la chaleur et à la lumière et dans le meilleur des cas, disparait au bout de quelques jours. Cependant, ces ingrédients apportent une jolie touche colorée à l’élixir et le cynorrhodon possède également d’autres principes actifs.
Si vous voulez pleinement et facilement profiter de la vitamine C des cynorrhodons, consultez plutôt cet autre article à ce sujet : Faites le plein de vitamines en hiver grâce à l’églantier
Précautions d’usage
La formule de notre élixir utilise une eau de vie pour extraire les composants des plantes, et du miel pour adoucir l’ensemble. L’alcool est un solvant couramment utilisé en phytothérapie. Les teintures mères, par exemple, sont obtenues par macération de plantes fraîches dans de l’alcool, ou un mélange d’alcool et d’eau. On parle également d’extrait hydro-alcoolique ou d’alcoolature.
Le choix de ce solvant conduit évidemment à certaines contre-indications, en particulier chez les enfants, les femmes enceintes et allaitantes ou de façon générale chez toutes les personnes ne devant pas absorber d’alcool. En cas de doute, consultez votre médecin.
Les ingrédients pour fabriquer l’élixir anti grippe
- 1 verre (20cl) de fleurs de calendula fraîches(ou ⅔ verre séchées).
- ⅔ verre de baies de sureau séchées
- ½ verre de fleurs de sureau fraîches (ou ⅓ verre séchées).
- ½ verre de cynorrhodon frais (ou ⅓ verre séché)
- 2 c. à soupe de zeste d’orange frais (ou 1 c. à soupe de zeste séché)
- 1 c. à soupe de racine de gingembre fraîche (ou 1 c. à café séchée), râpée
- Eau de vie ou vodka ou armagnac
- Miel
En fonction de votre goût, vous pouvez aussi ajouter quelques cuillères à soupe de copeaux de cannelle et un supplément de gingembre et de miel.
La recette
- Remplissez un bocal en verre (capacité 750cl) avec les plantes.
- Ajouter l’eau de vie, en versant jusqu’à ce que les herbes soient recouvertes de 2 à 3 cm.
- Ajoutez le miel, en laissant un espace de 2 cm au sommet du bocal.
- Mélanger délicatement. Assurez-vous que l’eau de vie et le miel recouvrent les plantes.
- Fermez le bocal et étiquetez-le avec les ingrédients et la date.
- Laissez infuser pendant 4 à 6 semaines dans un endroit sombre, en remuant tous les jours.
- Filtrez l’élixir à l’aide d’un filtre à mailles fines.
- Pressez bien la préparation, le marc pour en faire sortir chaque goutte d’élixir.
- Transvasez la préparation filtrée dans une bouteille.
- Refermez et étiqueter l’élixir. Conservez jusqu’à 1 an.
- Pour l’utiliser, prendre 2 à 3 cuillères à café toutes les 2 à 3 heures dès les premiers signes d’infection.
Vous avez suivi cette recette ? N’hésitez pas à nous faire vos retours en faisant un commentaire sous cet article ! 🙂
Partagez-nous vos astuces pour booster vos défenses immunitaires?