Piqûres d’insectes, gerçures, brûlures ou irritations légères sont des petits bobos courants. Dans cet article, je vous propose d’apprendre à fabriquer un baume apaisant naturel pour votre peau.
Pour cela, nous allons utiliser les vertus d’une plante très commune dans nos campagnes et qui possède de puissantes propriétés anti inflammatoires : le plantain. Sous la forme de baume, la préparation est très pratique à emporter et vous aidera à calmer tous ces petits problèmes de peau.
Comment reconnaître le plantain ?
Si vous ne connaissez pas le plantain, dites vous que vous l’avez sans doute piétiné bien souvent sans le savoir, tant il est commun dans nos campagnes. Si vous souhaitez découvrir cette plante, consultez l’article que nous lui avons consacré en cliquant sur l’image suivante :
La recette du baume
Les ingrédients
- Huile d’olive
- Feuilles de plantain
- Cire d’abeille
Etape 1 : Réalisation d’un macérât de plantain
C’est la réalisation du macérât de plantain qui va vous prendre le plus de temps, trois semaines exactement. C’est le temps nécessaire pour que les propriétés apaisantes et calmantes du plantain se transfèrent à l’huile. A noter que comme beaucoup d’huiles végétale, l’huile d’olive possède aussi des propriétés intéressantes pour la peau (actifs émollients et antioxydants).
Etapes de fabrication du macérât de plantain :
- Cueillez quelques feuilles de plantain fraîches dans un lieu exempt de pollution
- Laissez ces feuilles sécher quelques heures à l’air libre à l’abri du soleil
- Coupez les feuilles en petits morceaux puis placez les dans un bocal
- Recouvrez les d’huile d’olive
- Refermez le bocal et laissez macérer trois semaines (Pour un meilleur résultat, laissez le bocal au soleil sous un tissu noir)
Etape 2 : Fabrication du baume
Votre macérât est directement utilisable en cas de piqûres. Cependant, nous allons réaliser un baume, bien plus facile à utiliser et pratique si vous devez l’emporter avec vous lors de vos balades, et à chaque fois que vous risquez de rencontrer des moustiques.
Une fois les trois semaines de macération passées, voici ce qu’il convient de faire :
- Filtrez le macérât au travers d’un linge propre
- Prélevez 50 g de ce macérât
- Faites-y fondre 5 g de cire d’abeille au bain marie
- Transvasez rapidement votre préparation dans un contenant propre.
Extrait vidéo :
Pour voir la vidéo complète, c’est ici :
Vidéo complète : réalisation d’un macérât et d’un baume multi usages au plantain
Quand vous aurez testé votre baume au plantain, n’hésitez pas à partager votre expérience en nous laissant un petit commentaire ci-dessous ! :-)