Ce que vous devez savoir sur l’olivier

Présentation générale

  • Nom latin : Olea europaea
  • Famille : Oléacées
  • Autres noms : boutaillon, Olivier franc

L’olivier est un arbre qui n’a cessé, au cours de l’histoire, d’incarner la paix et la longévité. Avec l’amandier, il délimite la frontière nord de la zone méditerranéenne.

De tous les arbres, y compris le chêne, l’olivier est celui qui vit le plus longtemps. En Grèce, berceau de la culture de l’olivier depuis 6000 ans, on trouve des individus dépassant les 2000 ans. Aux dires des Grecs, dans l’ouest de la Crète se trouverait même l’olivier le plus vieux du monde ; il serait âgé d’environ 3000 ans.

L’olivier est un arbre très résistant. Lorsqu’il meurt, ses rejets donnent vie à un autre arbre qui sera l’expression de son génotype. La symbolique de cet arbre qui se régénère sans cesse se transmet de générations en générations. Un dicton provençal nous le rappelle : « Autant le figuier que l’olivier ne meurent pas sans héritier« .

Olivier

Origine et terroir

L’olivier est originaire de Syrie et naturalisé dans le bassin méditerranéen. L’espèce demande de la pleine lumière et des sols secs aux expositions chaudes.

Les limites de l’olivier sont le froid au Nord ou la trop grande sécheresse (Egypte), mais ses aires possibles s’étendent dans toutes les zones bénéficiant d’un climat de type méditerranéen (Californie, Afrique du Sud et Australie).

Histoire

Ce sont les Crétois, qui vers 3500 ans av. J.C. semblent avoir domestiqué l’olivier. Dans les époques reculées, on l’utilisait déjà pour désinfecter les blessures.

Le légende d’Homère

Selon Homère, c’est avec une massue confectionnée en Olivier qu’Hercule a nettoyé les écuries d’Augias lors de ses douze travaux. Pour ce faire, il a creusé le sol avec son outil afin de détourner deux fleuves.

Hercule et sa massue en bois d'olivier
Hercule

Devant le refus d’Augias de rétribuer sa tâche, Hercule lui fit la guerre. Vainqueur, il planta sa massue en terre. Celle-ci prit racine à l’endroit où fut fondée la ville d’Olympie.

Le héros y organisa des jeux sportifs en l’honneur de Zeus, son père. Durant ces jeux, les participants portaient un rameau d’olivier et combattaient nus, le corps enduit d’huile d’olive. Les vainqueurs recevaient une couronne tressée d’olivier.

Un symbole de paix et de prospérité

Si les phocéens implantèrent l’olivier à Marseille six siècle avant notre ère, ce sont bien les Romains qui facilitèrent sa culture en Provence.

Depuis l’antiquité, l’olivier représente la force et la victoire, la sagesse et la fidélité, l’immortalité et l’espérance, la richesse et l’abondance. L’olivier est un arbre sacré pour tous les peuples de la Méditerranée. Il est également symbole de paix et de prospérité dans les trois grandes religions monothéistes.

Dans tous les textes fondateurs, depuis les mythes grecs ou latins en passant par la Bible, la Torah ou le Coran, l’olivier tient une place de choix. Celle d’un arbre immortel. Dans la religion chrétienne par exemple, on utilise l’huile d’olive pour baptiser et pour donner l’extrême-onction. Pour les hébreux, la colombe ramena un rameau d’olivier à Noé pour annoncer la fin de la colère divine. Pour l’islam, l’olivier est l’arbre central, l’axe du monde, symbole du prophète.

Des fruits appréciés et des vertus médicinales

En Provence et dans le sud de la France, l’olivier fait partie de la vie quotidienne. Depuis toujours, les locaux le cultivent avec beaucoup de soin car les olives y sont très appréciées. L’huile d’olive fait partie intégrante de la cuisine et elle y apporte une note salubre avec ses acides gras insaturés.

Dans les années 1950, on découvre que les feuilles d’olivier peuvent réguler la pression artérielle et ainsi prévenir de nombreux troubles cardiovasculaires.

Les fruits de l'olivier
Les fruits de l’olivier

Distribution de l’olivier en France

L’olivier, un peu de botanique

L’aspect général

L’olivier est un arbre massif au tronc tortueux et à la toison de feuilles argentées. Il peut atteindre 15 à 20 m, mais on le taille souvent pour faciliter la cueillette des olives. Laissé à l’état spontané, il présente de multiples branches très feuillues. Son tronc possède une écorce grise et crevassée.

C’est un arbre qui aime les climats chauds et secs et qui supporte de grands écarts de température. Lorsqu’un hiver a été trop rigoureux, il gèle mais renaît dès l’année suivant par de multiples rejets qui prendront le relais, ce qui fait dire que l’olivier est quasi immortel.

Les feuilles

Ses feuilles sont persistantes et durent 3 ans en moyenne. Elles sont lancéolées, opposées, sans dent ni division, argentées sur la partie supérieure et cendrées sur la face inférieure. A l’aisselle de ces feuilles sortent dès le printemps des petites grappes tressées de fleurs blanches.

Les fleurs

Elles sont régulières et possèdent une corolle d’une seule pièce à 4 pétales soudés. Chacune est dotée de 2 étamines, un ovaire simple libre au fond du calice. La fécondation se fait principalement sous l’action du vent et le pollen est allergisant. Environ 5 à 10% des fleurs produisent des fruits.

Fleurs d'olivier

Les fruits

Le fruit est une drupe ovoïde verte, puis noire à maturité, présentant un noyau dur. La chair de ce fruit est très amère si bien qu’on ne peut pas la consommer sans préparation. Ces préparations sont d’ailleurs très variées d’une région à une autre.

Pour obtenir des olives vertes on les récolte en septembre. Traditionnellement, on les faisait tremper dans une lessive de cendre et de chaux, puis dans de l’eau renouvelée pendant 4 ou 5 jours, avant de les conserver dans une saumure aromatisée.

On cueille les olives noires beaucoup plus tard, à complète maturité. On les fait sécher au soleil ou on les saupoudre de sel et on les conserve dans l’huile. Les unes et les autres constituent un aliment très nutritif.

Planter un olivier

La croissance de l’olivier est très lente. Un dicton méditerranéen dit « le grand père le plante, le père le taille et le fils en récolte les fruits« .

On ne plante jamais un olivier pour soi-même mais pour sa descendance. C’est un don précieux car l’olivier fournit nourriture, combustible pour l’éclairage, huile de cuisine et huile de soin, feuilles aux vertus médicinales, bois de qualité. De quoi assurer commerce et subsistance, en un mot la paix.

Au contact de l’olivier

Pour ressentir l’énergie apaisante de l’olivier, éventuellement sur la route de vos vacances, allez à la rencontre d’un sujet de belle taille et d’une certaine maturité. Vous verrez que l’olivier, s’il est sauvage, n’est pas d’un contact facile. Son aspect tourmenté, ses nombreuses branches nous gardent à distance !

Cependant, approchez vous et commencez par capter son énergie du regard. Suivez les dessins et les méandres de son tronc torturé et de ses branches. Appréciez les vagues harmonieuses de son feuillage et laissez vous attirer par son ombre.

Posez-vous dans cette fraîcheur par une chaude journée d’été, comme Platon, qui assis sous son olivier, enseignait à ses élèves de l’Academia.

l'énergie de l'olivier

Effleurez ses branches et prenez conscience de la douceur de son bois. En fonction des saisons, imaginez-le lorsqu’il est chargé de fruits. Pensez à ceux que vous aimez, à ce que vous leur offrez et à ce que vous leur léguerez.

Principes actifs, propriétés principales et usages traditionnels

En phytothérapie, on utilise les feuilles d’olivier récoltées avant la floraison des boutons floraux vers les mois de mars et avril. A noter que l’écorce possède également des vertus proches de celles des feuilles mais est moins utilisée.

Des vertus équilibrantes

On a d’abord utilisé les feuilles d’olivier pour désinfecter les plaies. De nos jours, c’est leur effet bénéfiques contre l’hypertension qui est le plus connu.

Des études cliniques attestent que les feuilles d’olivier améliorent la circulation et régulent le taux de glucose dans le sang. Par conséquent, l’olivier est un arbre très intéressant pour traiter les formes légères de diabète.

Diabète

En matière d’équilibre, l’huile d’olive est tout aussi intéressante puisqu’elle régule le taux de graisse dans le sang. Ses propriétés protectrices s’expliquent notamment par sa teneur en vitamine A, en vitamine E et en acides gras monoinsaturés. Elle agit sur le foie et la vésicule biliaire avec un pouvoir régulateur. L’huile d’olive est émolliente et légèrement laxative. Elle favorise l’écoulement de la bile, activant ainsi les fonctions intestinales.

Rappelons au passage que l’huile d’olive est la matière grasse de base du fameux régime crétois. A ce titre, on peut considérer qu’elle participe à la prévention alimentaire contre les risques de maladie cardiovasculaire et l’hypertension sans parler de ses vertus antioxydantes.

En médecine chinoise, l’olivier calme et disperse la fonction rate-pancréas/estomac.

Principaux principes actifs

  • Iridoïdes (oleuropéoside) à effet hypotenseur artériel
  • Flavonoïdes, dont le rutoside qui donnent des propriétés diurétiques
  • Terpènes et phénols

Propriétés

  • Hypotenseur
  • Coronaro-dilatateur
  • Diurétique
  • Hypocholestérolomiant
  • Hypoglycémiant
  • Anitbactérien
  • ANtiviral

Indications usuelles

  • Hypertension artérielle modérée
  • Prévention de l’artériosclérose
  • Traitement d’appoint du diabète
  • Hypercholestérolémie
  • Hyperuricémie

Précaution d’emploi

L’olivier est très bien toléré. Il convient de surveiller la tension en cas de prise conjointe de médicaments antihypertenseurs.

Les préparations à base d’olivier

Préparations à base d'olivier

La tisane hypotensive et hypoglycémiante

Une décoction suivie d’une infusion : 30 g de feuilles d’olivier par litre d’eau. Laissez bouillir doucement au moins 5 minutes, puis laissez infuser hors du feu 15 minutes. 2 tasses par jour, matin et soir pour réduire l’hypertension artérielle et la glycémie.

La teinture mère hypotensive

Contre l’hypertension légère, le diabète moyen et un taux de cholestérol trop élevé.

La gemmothérapie

Le macérat glycériné concentré de jeunes pousses pris à raison de 10 gouttes 3 fois par jour, rassemble tous les bienfaits de la feuille d’olivier : hypotensif, hypoglycémiant, et anticholestérol mais aussi tonique cérébral et anxiolytique.

L’élixir floral régénérant

L’élixir floral d’olivier peut apporter du réconfort aux personnes fatiguées ou épuisées.

L’huile d’olive en externe

huile d'olive

Dans son dictionnaire des plantes médicinale, Paul-Victor Fournier nous rappelle que l’huile d’olive s’emploie aussi en onction, friction et lavements.

Les anciens se frottaient d’huile d’olive au sortir du bain, et les athlètes avant la lutte.

Les onctions à base d’huile d’olive ont été utilisées pour traiter les coups de soleil, les morsures de serpent et les piqûres d’insecte.

Quelques utilisations possibles de l’huile d’olive en externe

  • Mélangée à un blanc d’œuf , elle calme la douleur d’une brûlure et aide à sa cicatrisation.
  • Elle peut être passée en onction sur un coup de soleil
  • Un massage des gencives avec de l’huile d’olive peut éviter le déchaussement des dents
  • En cosmétique elle est émolliente, adoucissante, calmante et cicatrisante. Elle soigne les dartres, irritations et gerçures.

Nos sources pour rédiger cet article

Avertissement

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le blog herbagaia.com ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin , seul en mesure d’évaluer convenablement votre état de santé.

Herbagaia
Si vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à le partager ! :-)

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire