Arbre de Judée, description botanique.
L’arbre de Judée possède une floraison spectaculaire. Lorsqu’arrive le printemps, des milliers de petites fleurs roses se mettent à pousser sur son tronc et sur ses branches. En plus d’être jolies, ces fleurs sont parfaitement comestibles ! Dans cet article, nous vous proposons de les utiliser pour créer des salades et des sushis originaux.
Avant de vous lancer dans la cueillette des fleurs de Judée, assurez-vous de posséder les clés pour bien reconnaître l’arbre de Judée. Pour en savoir un peu plus sur cet arbre, jetez un coup d’œil à notre article à son sujet, juste ici :
Ou en vidéo :
La fleur de Judée pour donner de la couleur à vos salades
la fleur de Judée possède une délicate saveur aromatique. Elle est légèrement sucrée, et son goût léger n’emportera pas celui des autres ingrédients. Sa couleur en revanche vous permettra de réaliser de jolies compositions pour les yeux. L’une des façons les plus simples de consommer la fleur de Judée consiste à l’associer à vos salades où elle apportera une touche de couleur originale.
Pour vous inspirer, voici une salade que nous avons composée avec une base classique de salade verte et quelques plantes et fleurs en provenance de notre jardin pour certaines d’entre elles et sauvages pour d’autres.
La salade de fleurs
Composition :
- Feuilles : Pimprenelle, mâche, épinard ciselé, plantain ciselé
- Fleurs : Mâche, calendula, chou rave, Pâquerette sauvages et bien sûr, fleur de Judée !
Remarque : La fleurs jaune que vous voyez sur la photo est celle du chou rave que nous avons laisser monter en fleurs dans notre jardin et qui donne vraiment une jolie plante. La fleur possède d’ailleurs un agréable goût de chou. Si vous avez un jardin, ne récoltez pas tout pour votre consommation. Laisser pousser certains de vos légumes jusqu’à la floraison, vous aurez parfois de belles surprises, vous pourrez récupérer des graines (à condition de ne pas manger toutes les fleurs :-)) et les abeilles seront ravies !
Les Sushis aux fleurs de Judée
Puisqu’elles sont belles et comestibles, il n’y a pas d’autre limite que celle de votre imagination. Les sushis par exemple, ajoutez leur une pointe de couleur grâce aux fleurs de Judée.