Le savon fait partie des produits que nous utilisons au quotidien. Solides ou liquides, parfumés ou pas, à l’huile d’olive ou au lait d’ânesse. Il en existe tellement que l’on peut être perplexe face aux rayons cosmétiques des magasins. Les grandes marques dépensent des fortunes en communication et se livrent à une concurrence impitoyable à grands renforts d’emballages, de publicités et de promesses qui sont loin d’être toujours tenues.
Si vous vous demandez comment savoir si un savon est bon pour vous et pour l’environnement, lisez cet article dans lequel nous essayons de vous apporter quelques réponses.
Au delà de sa couleur ou de son odeur, l’une des principales caractéristiques du savon est liée à son mode de fabrication. On distingue deux grands modes de fabrication : la saponification à chaud, employée par l’industrie et la saponification à froid, technique utilisées par les artisans savonniers.
Vous l’aurez déjà deviné, les savons fabriqués par saponification à froid ont notre préférence et nous allons vous expliquer pour quelles raisons. Mais tout d’abord, voyons ce qu’est la saponification.
Qu’est ce que la saponification ?
Le savon est le produit d’une réaction chimique entre une matière grasse (d’origine végétale ou animale) et une base forte, la soude (hydroxyde de sodium). C’est cette réaction que l’on appelle « saponification ».
La graisse de bœuf constitue toujours la base de l’industrie moderne du savon. En saponification à froid, on utilise de préférence des huiles végétales, choisies en fonction de leurs propriétés particulières. L’huile d’olive est souvent utilisée comme base pour les savons artisanaux mais il est possible d’y ajouter d’autres corps gras comme l’huile de noix de coco, le beurre de karité ou encore l’huile de chanvre pour créer des savons naturels plus moussants, plus nourrissants ou mieux adaptés à certains types de peaux.
Voyons maintenant les principales différences entre les deux modes de fabrication des savons :
La saponification à chaud
C’est la technique miracle de la savonnerie industrielle. A chaud, la réaction de saponification est beaucoup plus rapide. Le savon durcit plus vite et à besoin de moins longtemps pour sécher.
Une grande partie des savons du commerce sont fabriqués selon ce processus. C’est le cas de l’ensemble des savons industriels et des savons des grandes marques, y compris les savons de Marseille et les savons d’Alep. Le problème, c’est qu’en chauffant trop fort la pâte à savon, on détruit les vitamines, antioxydants et molécules fragiles contenues dans les huiles et qui contribuent au bien-être de notre peau.
Mais ce n’est pas tout ! Les fabricants de savon commerciaux ont pour habitude d’éliminer la glycérine produite naturellement pendant le processus de saponification. La glycérine possède pourtant des qualités remarquables. Elle combine les qualités d’agent émollient, humectant, occlusif et hydratant. Elle remplace les fonctions des lipides naturels de la peau, quand ceux-ci sont défaillants. La glycérine contribue donc à une bonne hydratation de la peau en formant un film sur l’épiderme, ce qui limite les pertes d’humidité.
Pourquoi les industriels éliminent-ils cette glycérine de leurs savons vous demandez-vous ? Eh bien tout simplement pour des raisons économiques. La glycérine est une substance très rentable, souvent vendue à d’autres entreprises qui l’utilisent pour fabriquer des lotions et des hydratants.
Dans le commerce, les savons dont on a retiré la glycérine et qui dessèchent la peau côtoient les lotions qui permettent de l’hydrater. Ingénieux, n’est ce pas ? Pourquoi se contenter de vendre un seul produit quand il est possible d’en vendre deux …
Maintenant que nous sommes conscients de cela, je vous propose de vous intéresser à l’autre méthode de fabrication des savons : la saponification à froid.
La saponification à froid
L’histoire de la saponification à froid
Il s’agit de la méthode traditionnelle, connue depuis la nuit des temps. Quand je dis « nuit des temps », ce n’est pas une exagération. L’art de la fabrication du savon remonte à l’ancienne Babylone. Des archéologues ont découvert des traces de savon à l’intérieur de cylindres d’argile datant de 2800 avant JC. Des inscriptions sur les cylindres décrivaient un processus de graisses bouillies avec des cendres, la première méthode de fabrication de savon au monde.
La cendre de bois contient en effet entre 20 et 50% de chaux, ce qui la rend très basique et lui permettait donc de jouer le rôle de la soude. Il est très probable que les premières réaction de saponification ont eu lieu à l’époque préhistorique, lorsque nos lointains ancêtres faisaient cuire le produit de leur chasse sur des feux de camp.
Aujourd’hui, la méthode de fabrication du savon à froid a évolué et s’appuie sur un ingrédient différent appelé hydroxyde de sodium, plus communément nommé soude.
Le principe de la saponification à froid
C’est le même principe qu’à chaud, sauf que l’on n’utilise aucune source de chaleur extérieure. C’est un processus assez long qui permet une saponification plus progressive. Cela peut prendre 4 à 6 semaines pour que la réaction soit complète.
Le savon traité à froid est fabriqué en mélangeant de l’hydroxyde de sodium (soude) avec de l’eau, puis en mélangeant la solution obtenue avec les huiles.
L’ajout d’huiles essentielles ou de colorants naturels comme les argiles est également possible. Le mélange est mixé jusqu’à l’obtention d’une trace (relief à la surface du mélange, lorsqu’on relève le mixeur).
Le mélange est ensuite versé dans un moule où on le laisse durcir durant 24 à 48 heures. Une fois retirée du moule, il est possible de découper la barre en savons individuels. Mais ce n’est pas terminé. Contrairement au processus de fabrication à chaud, il faut encore laisser reposer les savons 4 à 6 semaines avant de pouvoir les utiliser.
Quels sont les avantages du savon saponifié à froid ?
A cause du délai de fabrication, la saponification à froid n’est pas adaptée aux procédés de fabrication industriels mais pour nous, elle présente de nombreux avantages. Voici les six principales raisons d’utiliser des savons saponifiés à froid :
Avantage 1 : plus doux pour votre peau
Les propriétés des ingrédients naturels utilisés comme l’huile de noix de coco, le beurre de karité ou l’huile d’olive peuvent être perdus par le processus de chauffage du savons industriel. A l’inverse, la saponification à froid préserve tous ces ingrédients naturels et sains pour notre peau.
De plus, comme nous l’avons vu précédemment, pas besoin d’ajouter de la glycérine dans un savon à froid car elle y est présente naturellement ! Cette glycérine produit un effet hydratant incomparable. Elle améliore l’élasticité de notre peau, l’adoucit et la protège des agressions extérieures (vent, froid, pollution, UV…)
Avantage 2 : Plus naturel et plus sain
On ne se soucie jamais autant des produits que l’on applique sur notre peau que de ceux qu’on ingère et pourtant, notre peau est perméable et respire. Cette perméabilité permet la diffusion de produits dans notre organisme, y compris certains produits toxiques. Pourtant, nous sommes pilonnés par les messages publicitaires de la cosmétique industrielle depuis si longtemps que nous lui accordons trop souvent une confiance aveugle.
Les savons du commerce utilisent de nombreux additifs chimiques susceptibles d’être nocifs pour la peau : détergents, agents moussant, paraffine, conservateurs, colorants et parfums synthétiques.
La plupart des savons à froid utilisent des colorants naturels et des huiles essentielles pour le parfum. Attention toutefois car qui dit « naturel » ne dit pas forcément « bon pour la santé ». (Pensez à certaines plantes, purs produits de la nature et dont quelques grammes suffisent pour tuer un homme !)
Ayez toujours le réflexe de vérifier la formule du savon sur l’étiquette !
Avantage 3 : conserve les propriétés des huiles
L’absence de cuisson permet d’utiliser les matières grasses sans en altérer les propriétés. Pour de nombreux savons du commerce, c’est encore la graisse de boeuf qui est majoritairement utilisée. Si vous êtes végan, vous préfèrerez évidemment une huile végétale vierge et pressée à froid. Cependant, même si vous n’êtes pas végan, l’utilisation des huiles végétales présente bien d’autres avantages.
La diversité des huiles utilisables permet de créer des savons disposant d’une grande variété de propriétés cosmétiques naturelles directement issues des plantes. De nombreux fabricants de savon choisissent de travailler avec des ingrédients naturels et la méthode à froid est idéale pour préserver leurs propriétés.
Ces huiles sont plus ou moins pénétrantes, permettent d’augmenter le côté moussant du savon ou sa dureté. Certaines ont des propriétés régénératrices et adoucissantes. D’autres, riches en vitamines A et E sont particulièrement adaptées aux peaux sèches et irritées.
Puisqu’il est possible d’associer ces huiles, cela donne lieu à une infinité de combinaisons possibles et autant de propriétés cosmétiques. Le savon adaptés à votre peau existe, l’avez-vous trouvé ?
Avantage 4 : un savon surgras
Les savons à froids sont souvent appelés « savons surgras ». Derrière ce terme peu flatteur se cache l’une des caractéristiques du processus de fabrication. En effet, les savons saponifiés à froid ont souvent un pourcentage de surgraissage (environ 8%) qui permet de garantir l’absence de soude résiduelle une fois que la réaction est terminée.
Ce surdosage en huile permet aussi de préserver le voile hydrolipidique naturel de votre peau. C’est pourquoi l’utilisation d’un savon à froid permet d’avoir une peau moins sèche.
Avantage 5 : meilleur pour l’environnement
L’impact environnemental est moindre avec les savons à froid : pas de soude résiduelle dans la fabrication, moins d’énergie dépensée pour les fabriquer et aucun additif chimique.
Les détergents utilisés par l’industrie pour la lessive et l’hygiène corporelle sont produits à hauteur de plusieurs millions de tonnes par an. Certains composants sont difficilement biodégradables et se retrouvent dispersés dans les milieux aquatiques .
En achetant des savons naturels, saponifiés à froid, vous faites aussi un geste pour l’environnement ! 🙂
Si vous optez pour la fabrication à la maison de votre propre savon, alors c’est encore mieux. Imaginez le nombre d’emballages plastiques (Gel douche, shampoing, mousse à raser) que vous et votre famille allez faire économiser à la planète !
Avantage 6 : vous pouvez le fabriquer vous-même !
Car en effet, excellente nouvelle, il est tout à fait possible de fabriquer son propre savon chez soi.
Depuis que nous avons découvert la saponification à froid, c’est ce que nous faisons. Nous avons abandonné tous nos anciens produits pour fabriquer nos propres savons.
C’est une activité très ludique qui peut-même devenir un véritable hobby, alors pourquoi pas vous ?
L’utilisation de la soude nécessite quelques précautions, mais la technique de saponification à froid est relativement simple et peu onéreuse. De plus, elle vous permet d’avoir la maîtrise complète des ingrédients que vous utilisez, un peu comme lorsque vous cuisinez.
Vous pouvez aussi laisser libre cours à votre créativité en moulant, colorant ou parfumant vos savons selon vos envies.
Si vous avez envie de tenter l’expérience, pensez à télécharger notre guide « mon premier savon maison ». Il est gratuit et vous le trouverez facilement sur notre site herbagaia.com.
Conclusion
Dans tous les cas, que vous décidiez de les fabriquer ou pas, privilégiez toujours les savons à froid bio. Lisez scrupuleusement les étiquettes et vérifiez la composition. Assurez-vous que les huiles végétales utilisées sont nobles et fuyez tous types d’additifs et parfums de synthèse !