Le savon fait son grand retour dans nos salles de bains !
Après avoir été quasiment abandonné au vingtième siècle au profit de produits toujours plus sophistiqués, transformés et emballés, le savon a de nouveau le vent en poupe. Plus écolo, plus économique, moins emballé et moins toxique, il a tout pour plaire.
Les gels douche et le savon liquide ont conquis nos sociétés grâce à leur aspect pratique. Les grandes entreprises de cosmétiques nous ont martelés de messages publicitaires durant des décennies pour que nous leur achetions ces produits, mais depuis quelques années, la tendance est en train de s’inverser.
Les vertus du savon saponifié à froid.
A condition de bien choisir votre savon, vous disposerez d’un produit de grande qualité. Pour cela, évitez les savons vendus dans les grands commerces et choisissez de préférence ceux qui sont fabriqués par des artisans près de chez chez vous.
Ces artisans font la part belle aux produits locaux et bio. Ils utilisent des produits naturels et bannissent les additifs chimiques, les parfums de synthèse et autres agents moussants de l’industrie.
Ils emploient la méthode de saponification à froid, qui préserve les propriétés des huiles végétales qu’ils utilisent. Ce n’est pas le cas pour les savons industriels, basés sur la technique de saponification à chaud et qui sont souvent fabriqués à partir de graisses animales, en particulier la graisse de bœuf (Tallowate de sodium sur l’étiquette).
Fabriquer son propre savon
Savez-vous que vous pouvez aussi fabriquer un savon d’excellente qualité chez vous ?
Que vous en ayez assez d’acheter des savons dont vous ignorez la composition et l’effet sur votre santé, ou que vous souhaitiez faire un petit geste pour l’environnement, c’est une excellente alternative !
Pour cela, rien de compliqué. Vous avez juste besoin de trois ingrédients de base et d’un peu de matériel.
Les ingrédients nécessaires à la fabrication du savon
Trois ingrédients sont nécessaires : de l’eau déminéralisée, une matière grasse (huile ou graisse) et de la soude caustique. Presque toutes les matières grasses, animales ou végétales, peuvent être saponifiées.
Il est possible de combiner les huiles végétales pour utiliser leurs propriétés, toutes différentes selon la plante d’origine. Sur notre site herbagaia.com, nous vous proposons un guide sur lequel nous vous expliquons, étape par étape, comment fabriquer un savon à base d’huile d’olive et d’huile coco.
Le matériel nécessaire pour fabriquer votre savon.
La liste du matériel pour fabriquer du savon n’est ni très longue ni très onéreuse. Bien souvent, ces ustensiles se trouvent déjà dans les placards de votre cuisine. cependant, il est préférable de ne pas les mélanger à ceux que vous utilisez pour préparer vos repas.
- Un pichet doseur résistant à la chaleur pour mélanger la soude avec l’eau.
- Une casserole en inox de contenance 2l (N’utilisez jamais de récipients en aluminium car ils peuvent réagir avec la soude).
- Un mixeur électrique.
- Une balance numérique pour mesurer les ingrédients (précision 1g)
- Un ou deux autres récipients pour peser vos ingrédients.
- Un thermomètre pour tester les températures de la solution de soude et des huiles. (Deux idéalement mais vous pouvez commencer avec un seul)
- Des ustensiles de mélange qui résistent à la chaleur (Cuillère en inox ou en plastique)
- Une spatule en caoutchouc.
- Un moules à savon. Les moules en silicone ou certains contenants alimentaires comme les briques de lait peuvent parfaitement faire l’affaire au début
- Du film alimentaire pour couvrir le savon
- Un torchon pour couvrir votre savon et conserver la chaleur
- Un couteau, une spatule ou ou un outil de découpe à fil.
- Une paire de gants en caoutchouc.
- Un vieux pull ou chemise à manches longues.
- Des lunettes de sécurité pour protéger vos yeux d’éventuelles éclaboussures.
Vous voulez fabriquer votre savon ?
Si vous avez envie de vous lancer dans la fabrication de votre premier savon, rien de plus simple. Rendez-vous sans attendre sur herbagaia.com, vous trouverez facilement notre guide « mon premier savon maison ».
L’objectif de ce guide est double : premièrement, vous expliquer en quoi consiste la saponification à froid et deuxièmement, vous donner les étapes de réalisation de votre premier savon maison.
Profitez-en, nous vous l’offrons !